You are here

Finalistes du Prix Femina et du prix Medicis ont été annoncés

white on red writing: Prix Femina (on the right), Prix Médicis (on the left)

Oct 21, 2021

Lorsque je parle du prix littéraire français Femina, mes amies canadiens me rappellent que Gabrielle Roy était la première lauréate francophone et non française à le recevoir pour son roman, désormais un classique, Bonheur d’occasion. Je viens de l’emprunter, c’est agréable de vivre au Canada des années 40s à travers ce roman. Gabrielle Roy a par la suite été suivi par d’autres canadiennes, notamment Anne Hébert pour son roman Les fous de Bassan et Nancy Huston pour Lignes de faille. 

En ce mois d’octobre, 15 romans ont été sélectionnés finalistes pour ce prix. Heureusement pour les avides lecteurs, ils font presque tous partie de la collection de notre bibliothèque. N’hésitez pas à les commander et les emprunter.

Les 5 finalistes des romans français pour le prix Femina 2021 : 

Les 5 finalistes des romans étrangers pour le prix Femina 2021 : 

Les 5 finalistes des essais pour le prix Femina 2021 : 

  • Les déraisons modernes, de Perrine Simon-Nahum  

Presque en même temps que les finalistes du Prix Femina, ceux du prix Medicis ont été aussi annoncés. La plupart sont  dans la collection de la bpo. Certains ont déjà une longue liste de requêtes.

Les 8 romans français et francophones :

 Les 9 romans finalistes dans la catégorie roman étranger :

 Enfin, Parmi les  12 oeuvres élues finalistes de la catégorie essaie il y a  Comme Un Ciel En Nous, par Alikavazovic, Jakuta que j’aimerai lire sans attendre.

 Par contre, il va falloir que je sois patiente jusqu’au 25 octobre pour voir les lauréats du Prix Fémina et jusqu’au 26 octobre pour ceux du prix Medicis.

Bonne lecture à tous!

 

   

 

 

Prix Femina 2021by kari_OPL

Liste des romans finalistes pour le Prix Femina 2021

Prix Medicis 2021by kari_OPL

Romans Finalistes du Prix Medecis