You are here

La Journée Rose - 13e avril 2016

13/04/2016

       Le harcèlement est un problème majeur dans les écoles, sur le lieu de travail, à la maison et sur Internet. Chaque année, à l’occasion de la Journée Rose, la BPO encourage tous ses employés à porter un vêtement rose pour symboliser notre refus, en tant que société, de tolérer le harcèlement, où que ce soit. Faites passer le message et rappelez-le tout au long de l’année. Il est très important que les victimes de harcèlement sachent qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent obtenir de l’aide et du soutien. Le port d’un tee-shirt rose au cours de cette journée est un message fort adressé aux personnes victimes de harcèlement. Souvent, le simple fait de porter ce tee-shirt permet d’entamer la conversation. Ces échanges peuvent constituer une étape importante vers l’aide et la guérison.

       La Journée Rose est un événement canadien contre le harcèlement qui a lieu tous les ans le deuxième mercredi d’avril. Cette année, elle se tiendra le mercredi 13 avril 2016. Cette journée de mobilisation contre le harcèlement a été lancée après que David Shepherd et Travis Price ont été témoins du harcèlement d’un élève à leur école secondaire rurale de Central Kings en Nouvelle-Écosse. David et Travis ont voulu manifester leur soutien envers cet élève harcelé et ont donc encouragé tous les élèves de l’école à porter un tee-shirt rose en signe de solidarité. Leur initiative a ensuite inspiré des jeunes de Jer's Vision (récemment renommé le Centre canadien pour la diversité sexuelle et de genre), qui ont fondé la Journée Rose dans le but de soutenir leurs pairs de partout dans le monde grâce à diverses ressources et méthodes visant à rendre les écoles plus sûres.

       La Journée Rose est la journée internationale contre le harcèlement, la discrimination, l’homophobie, la transphobie et la transmysoginie à travers le monde. Nous vous invitons toutes et tous à célébrer la diversité en portant un tee-shirt rose et en organisant des activités dans votre lieu de travail, votre école et votre collectivité. Deux bibliothécaires des Services aux ados de la Bibliothèque publique d’Ottawa (Jess H. et Christine C.) participeront au Gala de la Journée Rose 2016 qui se tiendra au parc Lansdowne le mercredi 13 avril 2016 à compte de 18 h 30. Vous êtes toutes et tous invités à participer à cet événement gratuit! RSVP par courriel : RSVP@ccgsd-ccdgs.org

       Pour célébrer la Journée Rose, jetez un coup d’œil à l’échantillon de la collection de livres pour ados de la BPO portant sur les LGBTQ et la prévention du harcèlement. Consultez notre catalogue ou informez-vous à votre succursale pour connaître tout le matériel à emprunter sur ces sujets.

Image: Les petites reines

Les petites reines

By Beauvais, Clémentine
Image: La prochaine fois, ce sera toi!

La prochaine fois, ce sera toi!

roman
By Turgeon, Élizabeth
Image: Eleanor & Park

Eleanor & Park

By Rowell, Rainbow
Image: Un clic de trop

Un clic de trop

By Dufresne, Rhéa
Image: Lettre à Line

Lettre à Line

By Billon-Le Guennec, Amélie
Image: La gentillesse des monstres

La gentillesse des monstres

drame social
By Bouchard, Camille