L'expérience de guerre syrienne expliqué aux enfants: l'histoire "Les trois étoiles" - J'aime Lire N.479

24/01/2017

Il peut être difficile de discuter de sujets sérieux avec les enfants; la mort, la guerre, les réfugiés de guerre. Le J’aime Lire de décembre 2016 (volume no. 479) contient une belle histoire qui pourrait être très utile pour les plus jeunes comme les plus vieux pour explorer le sujet des réfugiés de guerre et de la guerre en Syrie spécifiquement.

« Les trois étoiles » est une histoire touchante qui compte le voyage d’une famille syrienne qui part pour la France quand leur pays devient trop dangereux. Tarek, à 9 ans, et sa famille partent à la marche.

Avant tout, c’est une histoire d’amitié. La bande de Tarek est séparée par la guerre, mais il garde espoir d’un jour revoir ses amis (et en retrouve au moins un dans le cadre de l’histoire). L’histoire démontre que les enfants sont pareils partout dans le monde, et ceci aide les jeunes à se reconnaitre dans l’histoire de Tarek.

Le contenu est sérieux sans être sanglant. On y parle de bombes, de dangereux voyages en bateau vers la Grèce, et de gens qui se méfient des réfugiés. On y parle aussi de l’amour d’une famille, de l’amour de leur pays d’origine, et des gens qui les aident durant le long chemin.

Le magazine J’aime Lire est typiquement pour les 7-10 ans, mais cette histoire pleine d’espoir pourrait être appropriée pour n’importe quel enfant qui a des questions à propos du monde dans lequel on vit.

--

The story « Les trois étoiles » tells the story of 9 year old Tarek and his family as they escape Syria to hopefully find safety in France. This story has serious topics (war, bombs, the treatment of refugees) without being gory. It is a story full of hope for any child who has questions about the world we live in.