You are here

  • New Curbside Returns and Holds Pick Up Service begins in June

    29/05/2020

    OPL will offer a new Curbside Returns and Holds Pick Up service at six branch locations: Main, Nepean Centrepointe, Cumberland, Beaverbrook, Greenboro, Ruth E. Dickson, during new hours of operation.

    • On Monday, June 8, these locations will begin accepting returns; and,
    • On Monday, June 15, holds pick up by appointment will start.

    Find the details of this new curbside service here.

    All OPL branches and Bookmobile stops remain closed to the public.

    • Due dates for currently checked out materials have been extended and late fees suspended.
    • All book drops remain closed.

    For information about Library cards, virtual programs, and more, contact  InfoService by phone or email
    from Monday to Saturday, 10 am to 5 pm.

#PoétisezChezVous : Le Festival de la poésie de Montréal

Le Festival de la poésie de Montréal est fier de vous présenter, en cette période de confinement due au COVID-19, sa série spéciale de balados #PoétisezChezVous, diffusée sur Facebook, twitter et Instagram. La poésie accompagne les internautes tout le long du confinement aux quatre coins du monde. L’intégralité des balados des éditions PoésieGo ! Paris, PoésieGo ! Montréal et PoésieGo ! Suisse est proposée sur les réseaux sociaux du Festival. Les quarante-quatre balados, répartis en dix-neuf catégories, s’invitent dans les maisons pour un bol d’air frais tout en découvrant la richesse poétique francophone.

Une large palette de balados
Le FPM propose une large palette de balados, chacun appartenant à une catégorie précise : baiser de Judas, confessions meurtrières, mémoires de rue, prose poétique triomphante, songe nostalgique, romance amoureuse, tendresse criminelle. Chacun trouvera balado à son oreille. La grande diversité des thèmes de balados permet d’aborder moult sujets de société, l’amour, la maladie, la perte d’un être cher ou encore l’enfance.

Une distribution exceptionnelle
Près de soixante artistes participent à ce projet. Parmi eux, Danny Boudreault, Anne-Marie Cadieux, Catherine Chabot, Alexa-Jeanne Dubé, Didier Lucien, Gaétan Nadeau, Marcel Pomerlo, Dominique Quesnel et Émile Schneider. Les quarante-quatre poètes se retrouvent sous le signe de la liberté lyrique.

Les balados de la poète autochtone d’origine crie Virginia Pesemapeo-Bordeleau et du poète québécois Tristan Malavoy se retrouvent dans une « chaleur littéraire ». Les poètes français Bruno Grégoire, François Bordes et Perrine Le Querrec relatent des « mémoires de rue ». Le slammeur suisse Narcisse offre une « romance amoureuse ». La Française, Marie De Quatrebarbes, accompagnée de la Québécoise Martine Audet, louent la beauté littéraire dans l’extrême contemporain.

Veuillez noter qu'il s'agit d'un lien externe, en cliquant sur le bouton « Plus d'informations » vous sortirez du site Web de la Bibliothèque publique d'Ottawa. Bien que cet événement ne soit pas affilié à la bibliothèque, nous espérons que vous l'apprécierez, ainsi que les autres événements en direct que nous partagerons avec vous durant la période d'isolement social.

N'oubliez pas de jeter un oeil à la section « Assiste à un spectacle virtuel» sur notre portail S'isoler sans s'ennuyer pour trouver d'autres suggestions de spectacles à voir dans ton salon!