• Services offerts actuellement en succursale

    09/09/2020

    Des services en personne additionnels, comme la consultation de la collection, l’utilisation des ordinateurs avec rendez-vous, sont maintenant offerts à vingt (20) succursales, pendant de nouvelles heures d’ouverture. Voir la liste des succursales et services offerts.

    L’emplacement temporaire Rosemount et la succursale Metcalfe offre le service de retour et de collecte d’articles réservés. À compter du mercredi 9 septembre, il n’est pas necessaire de prendre rendez-vous pour récupérer les articles réservés à ces succursales. Voir les détails du service à ces deux succursales.

    Le Bibliobus offre maintenant le service de retour et de collecte d’articles réservés sans contact à dix (10) arrêts, selon un horaire modifié. Voir l’horaire du Bibliobus.

    Le port du masque est obligatoire dans les succursales de la Bibliothèque publique d'Ottawa, conformément au Règlement temporaire sur le port obligatoire d’un masque. 

    Pour toute information sur les cartes de bibliothèque, les programmes virtuels, ou autre, communiquez avec InfoService par téléphone ou courriel. 

     

You are here

Faits en bref sur la BPO

La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) est le plus important réseau de bibliothèques publiques bilingues (français et anglais) en Amérique du Nord, facilitant l’accès à l’information et aux services grâce à ses 34 succursales physiques et virtuelle (BiblioOttawaLibrary.ca/fr), à ses deux bibliothèques mobiles et à son service de prêt bibliothécaire par machine distributrice. Servant près d’un million de résidents, la BPO a pour mission de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Si ça existe, on l’a!

Faits amusants

  • La BPO a un secteur de service de 2 700 km²
  • La plus grande distance entre deux succursales est de 88 km, entre Vernon et Fitzroy Harbour
  • La BPO a été la première à offrir un réseau Wi-Fi accessible au public à Ottawa (en 2008), bien avant que Tim Hortons (2012) ou Starbucks (2010) l'ait introduit partout au Canada!
  • La collection de la salle Ottawa renferme plus de 1 200 cartes datant de 1856 à aujourd'hui
  • « Lire » un livre revêt plusieurs significations à la BPO : version imprimée, livre audio, livre numérique, livre en braille ou livre d'images
  • Treize de nos succursales se trouvent dans des édifices récréatifs municipaux ou à proximité:
    1. Beaverbrook (Centre récréatif Mlacak)
    2. Constance Bay (Centre récréatif Constance/Buckham's Bay)
    3. Cumberland (Centre récréatif Ray Friel)
    4. Fitzroy Harbour (Centre récréatif Fitzroy Harbour)
    5. Greenboro (Centre récréatif Greenboro)
    6. Greely (Centre communautaire de Greely)
    7. Gloucester nord (Piscine à vagues Splash)
    8. Metcalfe (Aréna Larry-Robinson et Centre communautaire Metcalfe)
    9. Osgoode (Aréna Stuart-Holmes et Centre communautaire Osgoode)
    10. Rockcliffe Park (Centre récréatif Rockcliffe Park)
    11. Ruth E. Dickinson (Centre sportif Walter Baker)
    12. St-Laurent (Complexe St-Laurent)
    13. Vanier (Centre récréatif Richelieu Vanier)