You are here

  • MISE À JOUR – Annonce du gouvernement provincial concernant les bibliothèques publiques et la cueillette d’articles

    28/05/2020

    Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement provincial : à la première phase de réouverture de la province, les bibliothèques, pourront offrir des services de cueillette d’articles.

    Pour être en mesure de proposer ces services tout en protégeant la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons beaucoup de pain sur la planche. La reprise de nos services physiques doit en effet tenir compte des exigences de distanciation physique et des besoins en équipement de protection individuelle, et prévoir la mise en place de mesures d’hygiène accrues et de nouveaux protocoles pour les employés et les clients. Nous préparons une stratégie qui nous permettra d’offrir – aussitôt que possible en en toute sécurité – un service de cueillette des articles demandés.

    Dès que nous aurons d’autres renseignements sur les nouvelles modalités de ce service, nous les publierons sur toutes nos plateformes.

    Merci de votre patience pendant que nous traversons cette situation qui évolue rapidement.

     

    ***

    Toutes les succursales de la BPO, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 30 juin 2020.  Cette fermeture est en réponse aux conseils de Santé publique Ottawa (SPO) concernant la COVID-19 (coronavirus) pour la santé et la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à surveiller la situation et à nous ajuster au fur et à mesure qu'elle évolue. Veuillez noter qu'en ce moment : 

     

    • Les dates d'échéance pour tous le matériel emprunté ont été prolongées et les frais de retard suspendus;

    • Les postes de retour sont fermés. Gardez vos articles empruntés jusqu'à la réouverture des succursales;

    • Les articles demandés ont été suspendus et les dates d'expiration des articles demandés ont été prolongées - incluant les prêts entre bibliothèques; 

    • La location des salles de réunion est annulée et les frais sont en train d'être remboursés;

    • Les réservations d'ordinateurs, les programmes, les événements et les activités de sensibilisation sont annulés; et

    • Les cartes de la BPO expirées ou sur le point d'expirer ont été prolongées.

     

    Continuez à utiliser la Bibliothèque en ligne :

     

    • Visitez le site web de la BPO et notre nouvelle section S'isoler sans s'ennuyer pour découvrir une richesse de contenu numérique, des nouvelles et des idées.

    • Contactez InfoService par téléphone ou par courriel lundi à samedi, 10 h à 17 h, pour accéder au contenue numérique de la BPO avec votre carte temporaire.

    Obtenez une carte temporaire ici.

     

    Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien, et nous espérons vous revoir bientôt en ligne et en personne.

     

     

Bien vieillir ensemble

 Bien vieillir ensemble á la bibliothèque

Bien vieillir ensemble à la bibliothèque est une série éducative qui fait la promotion du vieillissement en santé. Les adultes de 55 ans et plus et leurs proches aidants peuvent avoir accès à des renseignements sur divers sujets liés à un mode de vie sain au moyen de séances de groupe. Parmi les anciens partenaires, on peut citer : Santé publique Ottawa; l’organisation Ottawa, une collectivité compatissante; et le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa.

 

PLEIN FEU SUR LES PERSONNES AÎNÉES D’OTTAWA PENDANT LA PANDÉMIE   Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa aimerait savoir comment vous avez vécu la phase initiale de la pandémie de COVID-19. Avec des questions sur les façons dont vous faites front, gérez l’anxiété et restez connectés, l’information collectée pourra être utilisée pour soutenir les personnes aînées d’Ottawa pendant les crises de santé publique, à commencer par celle-ci.   Cliquez sur le lien pour participer à l’enquête en ligne. Cela vous prendra environ un quart d’heure.   Si vous préférez répondre au questionnaire par téléphone, veuillez appeler le 613-789-3577 ext. 4 et laisser un message. Quelqu’un vous rappellera dans les vingt-quatre heures pour recueillir votre information.   Faites entendre votre voix.

Cliquez ici pour lire notre récit mensuel :

Le cannabis chez les personnes âgées

Lisez : Le cannabis chez les personnes âgées

Santé financière

Lisez : Santé financière

Inclusion sociale

Lisez : Inclusion sociale

Santé du cerveau

Lisez : Santé du cerveau

Les proches-aidants

Lisez : Les proches-aidants

La vie active

Lisez : La vie active

De bons repas entre amis

Photo of food

Lisez : De bons repas entre amis


Communautés amies des aînés

Lisez : Communautés amies des aînés

Blogues en vedette

La Bibliothèque publique d’Ottawa a le plaisir d’annoncer un groupe en français du programme innovateur Aging by the Book, intitulé L’âge dans les mots.
Qu’est-ce que l’ACFC? L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme fédéral qui s’assure que...
Selon l’enquête canadienne sur l’incapacité , un peu plus de 62 % des Canadiens âgés de 45 ans et plus...
Inspirée de la Silver Line, au Royaume-Uni, la ligne téléphonique Une voix amicale a été créée pour offrir aux adultes...
Durant le Mois de la littératie financière du Canada, qui se déroulera sous le thème « Prenez vos finances en...
QU’EST-CE QUE LA MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES? Selon l’ Organisation mondiale de la Santé , on entend par maltraitance des...

Aging Well Together : Financial Health / Bien Vieillir Ensemble: Santé financière by Jill_Biblio

For Financial Literacy Month, with the 2019 theme of "Take charge of your finances", explore these resources to empower you. Below are books and ebooks to borrow, as well as websites for learning either individually or as a group. / À l'occasion du Mois de la littératie financière 2019, ayant pour thème « Prenez vos finances en main », nous vous invitons à explorer les ressources ci-dessous. Vous y trouverez des livres, des livres numériques et des sites web pour apprendre seul ou en groupe.