You are here

Partagez votre amour de la lecture

Voici quelques suggestions pour vous aider à partager votre amour de la lecture avec votre enfant.

 

De 0 à 3 ans

Un moment à deux

Pour votre tout-petit lire un livre c’est d’abord un moment privilégié avec vous. Le bien-être qu’il ressent lorsqu’il est collé à vous pendant la lecture, lui permettra d’associer le livre au plaisir. C’est également la raison pour laquelle votre enfant vous redemandera souvent la même histoire, il veut retrouver et revivre la sensation de bien-être qu’il a vécu lors de la première lecture du livre.

Le livre un objet à découvrir

Votre bébé perçoit le livre avant tout comme un objet, il voudra le toucher, le lancer et le goûter! Au fur et à mesure qu’il grandit vous pourrez lui apprendre comment le tenir, comment l’ouvrir et comment tourner les pages délicatement.

Bébé bouge

Une fois que votre bébé peut bouger ne soyez pas surpris s’il se lève et s’occupe à autre chose durant la lecture. Il y a tant de chose à découvrir! Privilégiez des livres courts et associez la lecture à un moment calme de la journée, par exemple, durant la routine du sommeil, cela vous aidera (parfois!) à avoir son attention.

Joignez-vous à nous pour de la lecture et des rires à la bibliothèque!

Les programmes de la bibliothèque sont constitués d’histoires, de jeux, de marionnettes et de comptines. Ces programmes sont gratuits et sont offerts à travers la ville dans plusieurs de nos succursales.

Trouvez un programme :

 

De 4 ans à 8 ans

Lire ensemble

Votre enfant apprend à lire, c’est merveilleux, mais ça ne veut pas dire que vous devriez laissez tomber vos séances de lecture. Continuez de prendre le temps de lire avec votre enfant, comme lorsqu’il était tout-petit, ce sera pour lui un moment privilégié et réconfortant. Lorsqu’il sera à l’aise, demandez-lui de lire certaines phrases du livre ou de faire la voix d’un des personnages. Savoir lire avec facilité est un facteur clé dans la réussite scolaire de votre enfant. Vous pouvez l’encourager en lui montrant à quel point il est utile et amusant de lire dans la vie de tous les jours. Faites des recettes en lisant attentivement les étapes de préparation, découvrez le nom des rues et magasins sur votre chemin, assemblez un jouet ensemble en suivant le manuel d’instruction.

Choisir un livre

Il peut être difficile de trouver un livre qui correspond au goût et au niveau de lecture de votre enfant. Demandez conseil au personnel de la bibliothèque en personne ou en soumettez votre question en ligne. Vous pouvez également lire notre blogue pour découvrir nos coups de cœur et parcourir les listes créées par le personnel. N’oubliez pas qu’il existe une grande variété de documents : fiction, documentaire, bande-dessinées, revues, livres audio. Invitez votre enfant à explorer!

Participer aux programmes et événements de la Bibliothèque

La Bibliothèque publique d’Ottawa offre à votre enfant une gamme variée de programmes et d’événements gratuits: clubs de lecture, spectacles, activités de bricolage, heure du conte et beaucoup d’autres encore. Ces activités permettront à votre enfant d’associer la lecture au plaisir et à la découverte.  Voyez tout ce qui s’offre à eux dans notre section Programmes et événements.

     

    9 ans et plus

    Offrez beaucoup de choix

    Tous les goûts sont dans la nature! Votre enfant développe et découvre ses propres goûts. Assurez-vous de lui offrir beaucoup de choix tant dans les sujets que les types de documents. Éparpillez dans la maison des romans, des documentaires, des revues, des livres audio.

    Donnez l’exemple!

    Ne vous cachez pas, lisez devant votre enfant! D’ailleurs pourquoi ne pas organiser une matinée de lecture, bien assis sur le sofa, emmitouflés ensemble dans une couverture, chacun un livre à la main. Suscitez la conversation en échangeant des passages amusants ou intéressant avec votre enfant.

    Encouragez leur créativité

    Invitez votre préadolescent(e) à participer à notre Concours Super auteurs , un concours d’écriture pour les jeunes poètes, auteurs, et bédéistes en herbe. Dans le cadre de ce concours, ils peuvent participer à des ateliers d’écriture avec auteurs locaux et juges du concours pour découvrir des astuces et ainsi améliorer leur écriture.