Technologies d'aide et équipements

La BPO propose beaucoup de technologies d'aide et de dispositifs différents utiles pour les utilisateurs présentant différents types de handicaps.

Kurzweil 3000

Logiciel de balayage, de lecture et d'écriture pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage ou des difficultés de lecture. Les utilisateurs peuvent numériser un document imprimé qui leur sera lu à haute-voix.

JAWS

Logiciel qui permet aux utilisateurs d’entendre la lecture d'un texte à mesure qu'il apparaît sur l'écran d'un ordinateur. Le texte peut être lu en français ou en anglais et sauvegardé pour consultation ou modification subséquente.

Dragon NaturallySpeaking (DNS)

Logiciel de reconnaissance vocale qui permet aux utilisateurs de transcrire du texte parlé en document imprimé. Le logiciel DNS permet à quelqu'un d'utiliser sa voix pour créer des documents, utiliser le courrier électronique et naviguer sur Internet. Tout se fait par commandes vocales. On conseille aux nouveaux utilisateurs de :

  • Réserver deux heures de temps d'ordinateur pour programmer leur dossier vocal;
  • Apporter une clé USB pour y sauvegarder cette information;
  • Apporter un casque d'écoute muni d'un microphone

ZoomText

Amplifie le texte sur l'écran de l'ordinateur et peut lire le texte à voix haute. Le logiciel peut être utilisé pour accéder à toutes les fonctions de l'ordinateur, y compris Internet, les ressources numériques de la Bibliothèque et le catalogue en ligne.

StickyKeys

Une fonction conçue pour les personnes qui ont du mal à appuyer simultanément sur deux touches ou plus d'un clavier d'ordinateur. Lorsqu'un raccourci se fait à l'aide d'une combinaison de touches, comme CTRL+P, Stickykeys permet d'appuyer sur une touche à la fois plutôt que sur les deux simultanément. Les ordinateurs des postes de travail assistés sont dotés de cette fonction. On n'a qu'à appuyer sur la touche SHIFT à cinq reprises.

Souris Trackball

La grande taille de la boule de commande (7,6 cm) exige moins de coordination motrice fine et permet des mouvements plus précis. Les boutons plus gros sur la souris permettent de cliquer plus facilement.

Clavier accessible

Les claviers sont à gros caractères imprimés noirs sur touches jaunes.

Grand écran d'ordinateur

Meilleure capacité de zoom lors de l'utilisation de logiciels comme ZoomText.

Table à hauteur ajustable

La table est ajustable et peut même s'adapter à une position debout.

Scanneur

Peut être utilisé avec les logiciels d'aide comme Kurzweil 3000.

Casque d'écoute et sauvegarde de documents

La Bibliothèque ne fournit pas les casques d'écoute au public. Veuillez apporter votre casque d'écoute pour vous servir de ces logiciels. Pour sauvegarder vos documents, veuillez apporter un disque compact (assurez-vous que c'est un CD-RW) ou une clé USB.

Pour commencer

Si vous souhaitez utiliser un de ces postes de travail assistés ou si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec une des succursales de la BPO pour prendre rendez-vous et recevoir une formation de base.

Comment réserver un poste de travail assisté (technologie d'aide)

Veuillez choisir « Zoom Text + Assistive » comme type d'ordinateur par l'entremise du système de réservation en ligne dans les succursales offrant le service

Autres dispositifs accessibles

Appareils fonctionnels pour personnes malentendantes

Les clients de la BPO qui éprouvent des problèmes d’audition peuvent emprunter des appareils fonctionnels pour personnes malentendantes numériques sans fil dotés d’un récepteur FM. Ces appareils portables, qui amplifient le son, peuvent être empruntés avec une carte de bibliothèque pour une utilisation en succursale à l’occasion d’événements et de réunions de même que dans le cadre de programmes (pour une période maximale de six heures). Les appareils sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, et ne peuvent être réservés dans le catalogue. Les dispositifs sont dotés d’une boucle pour être accrochés autour du cou et peuvent être utilisés avec des appareils auditifs munis d’un phonocapteur ou avec des écouteurs (le client doit apporter sa propre paire).

Les appareils fonctionnels pour personnes malentendantes sont disponibles aux succursales suivantes :

  • Carlingwood
  • Cumberland
  • Greenboro
  • Hazeldean
  • Nepean Centrepointe
  • Ruth E. Dickinson
  • Stittsville
  • St-Laurent
  • Succursale Centrale

 

Si vous avez besoin d’un appareil fonctionnel pour personnes malentendantes pour participer à un programme de la bibliothèque ou à un événement à une succursale qui n’offre pas de tels dispositifs, veuillez communiquer avant la tenue de l’activité avec la succursale en question. Il est possible de faire transférer un appareil à la succursale avant la date du programme ou de l’événement (veuillez présenter votre demande au moins une semaine à l’avance).

Consultez le tableau des Frais et amendes pour de plus amples renseignements sur les conditions d’emprunt.

Remarque : Les clients doivent être âgés d’au moins 16 ans pour emprunter un appareil sur leur propre carte de bibliothèque et ils doivent présenter une carte d’identité valide avec photo.

Téléagrandisseur

Conçu pour les personnes présentant une déficience visuelle qui rend la lecture de documents imprimés difficile. Les clients placent les documents imprimés sur un plateau de lecture et peuvent ajuster le zoom et la couleur en arrière-plan. * Service offert seulement à la Bibliothèque centrale

Lecteurs DAISY (lecteurs Victor)

Pour entendre les livres en format DAISY et MP3 et de la musique sur disque compact. Seuls les clients de la BPO présentant des difficultés de lecture inscrits au Service de livres sonores peuvent emprunter ces appareils. Veuillez noter qu'il peut y avoir une liste d'attente pour emprunter un lecteur DAISY.