You are here

Baladodiffusion : Communautés amies des aînés

Transcription

Megan McMeekin : Bonjour, mon nom est Megan et je suis la bibliothécaire superviseure dans le département des services à domicile à la bibliothèque publique d’Ottawa. Notre service amène la bibliothèque aux gens qui ne sont pas capable de se rendre régulièrement à la bibliothèque. Ça peut être à cause d’une mobilité réduite à cause de l’âge, à cause d’une maladie ou d’un handicap. Nous livrons des livres et d’autres collections de la bibliothèque aux gens à leurs maisons ainsi qu’au maison de retraite et les établissements de soins de longues durées partout à Ottawa. Récemment, nous avons parler avec plusieurs de nos clients ainsi avec des membres du personnel au maison de retraite qui nous ont dit comment ils aiment et apprécient nos visites.

Wendy Lapierre : Bonjour, je m’appelle Wendy Lapierre, je travaille à la résidence Chartwell Belcourt pour les résidents ainés retraités. Le service de la bibliothèque, C’est tellement important pour nos résidents, nos résidents adorent avoir des livres. Donc, l’avoir ici à la résidence ça fait une grosse différence pour eux autres parce qu’un grand nombre ne pourrait pas avoir des livres, ne pourraient pas aller à la bibliothèque.

Anne-Marie Poirier : Je m’appelle Anne-Marie Poirier, je demeure au manoir Belcourt. J’aime beaucoup les services à domicile parce que ça me permet de lire beaucoup beaucoup de livres, que autrement je ne serai pas capable.

Hugette Filion : Hugette Filion, j’habite Belcourt. J’adore lire, ça me prend ça pour m’endormir, j’apprecie vraiment que vous veniez comme ça tous les mois je ne pourrais jamais me rendre.

Wendy Lapierre : Un autre bénéfice d’avoir la bibliothèque ici, c’est qu’ils nous ont offert des programmes et des spectacles gracieusement. On a eu un Magicien qui est venue, les résidents ont participé. C’était un extra à la résidence, c’était vraiment le fun.

Sarah Lawrence : Mon nom c’est Sarah Lawrance et je suis adjointe aux services publics pour le département des services à

domiciles. Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est qu’on offre des services de bibliothèque accessibles à la communauté. Par exemple, j’adore sélectionner, recommander, puis livrer les livres audio à nos clients qui sont incapables de lire les imprimés.

Megan McMeekin : Pour beaucoup de nos clients, il ne pourrait pas emprunter des matériaux de la bibliothèque si ce n’était pas pour notre service et nous entendons régulièrement comment c’est important pour eux d’avoir la bibliothèque leur rendre visite chaque mois.

Sarah Lawrence : Nous livrons les matériaux de bibliothèque a des centaines de clients à chaque mois. Ce sont des gens qui autrement ne y auraient pas l’accès. Beaucoup m’ont dit que notre service joue un rôle majeur dans leurs vies. Certaines de nos clients font face à divers problèmes de santé, de mobilité, et ils dépendent sur nos livres et nos DVDs pour aider à faire passer le temps. J’aime qu’on peut les appuyer de cette manière.

Gisèle Gagner : Mon nom c’est Gisèle Gagner pis j’apprécie le service puis j’adore lire et j’aime qu’ils offrent aussi l’imprimerie grosse, ca j’apprécie ca parce que j’ai mal aux yeux.

Sarah Lawrence : Plusieurs de nos clients savent ce qu’ils veulent lire, mais la plupart veulent qu’on fasse la sélection pour eux. Pour ce faire, on crée un profile pour chaque client, identifiant leurs genres préférés, leurs formats préférés, comme des livres de poche, des livres à gros caractères, des livres audios, des périodiques, des films, etc. et combien de chacun qu’ils veulent recevoir à chaque mois. Alors, à chaque mois, on sélectionne leurs matériaux, on les livre chez eux, on les ramasse--on ramasse la livraison du mois dernier, et on le ramène à la bibliothèque.

Anne-Marie Poirier : J’aime beaucoup la lecture, j’aime beaucoup la bibliothèque, j’aime beaucoup le service à domicile.