You are here

« Library Big Read » -- The Girl with the Red Balloon

25/09/2018

Vous avez aimé le film Atomic Blonde? Les complexités de la Guerre froide et les voyages dans le temps vous fascinent? Si vous avez répondu « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, le livre suivant est pour vous! Cette œuvre pour jeunes adultes mêlant mystère, fiction historique et voyage dans le temps, avec une pointe de magie et d’intrigue amoureuse, pourrait vous paraître chargée, mais l’auteure Katherine Locke a su, d’une main de maître, combiner les genres pour produire un livre invitant qui pousse à la réflexion.

 

Quand Ellie, la protagoniste, agrippe un ballon rouge par hasard lors d’une sortie de classe, elle est projetée dans le passé et atterrit à Berlin en 1988. Elle découvre une Allemagne avec des gardes, des armes et des espions, où l’on construit des murs pour séparer les gens. Elle y fait la connaissance d’autres jeunes, et ensemble, ils utilisent la science et la magie pour aider les gens à s’évader de Berlin-Est à l’aide de ballons rouges. Bien qu’ils ignorent tout du fonctionnement des voyages dans le temps et de ces ballons, Ellie et ses compagnons sont déterminés à percer le mystère, afin de permettre à la jeune fille de rentrer chez elle. Les corps de voyageurs malchanceux s’accumulent à mesure que leur enquête progresse, ce qui ajoute une pointe d’urgence à un récit déjà palpitant. L’histoire du grand-père d’Ellie, qui s’évade d’un camp de concentration polonais en 1942, parsème le récit pour finalement converger avec celle de sa petite-fille.

 

Il s’agit d’une œuvre sombre, certes, mais que j’ai pris plaisir à lire, en particulier lorsqu’il était question de la Guerre froide, de l’Holocauste et des parallèles qui peuvent être faits avec notre époque. Ce livre d’actualité destiné aux jeunes adultes explore avec sensibilité les effets à long terme de la guerre et de l’assujettissement. Puissant et très agréable à lire, il sera accessible sans restriction, en format électronique, aux titulaires de carte de la BPO du 1er au 15 octobre.

 

The Girl with the Red Balloon pourra être téléchargé sur OverDrive par les titulaires de carte de la Bibliothèque publique d’Ottawa durant l’événement « Library Big Read », qui se tiendra du 1er au 15 octobre. Cet automne, sautez sur l’occasion de lire un excellent livre pour jeunes adultes, gracieuseté d’OverDrive et de la BPO.