You are here

​​​​​​​Journée mondiale du labyrinthe le 2 mai

2020-04-29

Les labyrinthes sont des motifs anciens qui se trouvent dans le monde entier. Leurs origines sont mystérieuses et leurs motifs varient, mais la plupart d’entre eux sont composés d’un chemin détourné et complexe qui mène d’un point de départ jusqu’au centre.  Ce sont souvent des lieux calmes et beaux. Au moyen âge, les labyrinthes servaient de substituts pour de longs pèlerinages. Aujourd’hui, les labyrinthes sinueux servent de lieux de méditations ambulantes.

Le samedi 2 mai, la Société des labyrinthes organise la journée mondiale du labyrinthe, qui servira d’action globale pour marcher ensemble à 13 heures temps régional, afin de créer une vague roulante d’énergie sereine à travers la planète. Dans mon quartier à Ottawa, on peut parfois voir des gens déambuler dans le labyrinthe public(disponible en anglais seulement) à l’extérieur du All Saints’ Anglican Church sur la rue Richmond à Westboro.

Puisque nous ne pouvons pas nous réunir en personne cette année, beaucoup de participants se réuniront de façon virtuelle. À Ottawa, vous pouvez vous joindre à la marche virtuelle des labyrinthes(disponible en anglais seulement) en coopération avec le Christ Church Cathedral Ottawa. D’autres utiliseront un labyrinthe à doigt : une image de labyrinthe à tracer avec le doigt.

La Société de labyrinthe, The Labyrinth Society, (disponible en anglais seulement) offre beaucoup d’information et d’activités à propos de la Journée mondiale du labyrinthe sur leur site Web.

Si vous voulez en apprendre davantage sur la marche et la méditation, vous pouvez visionner la vidéo de Nicole Bordeleau, maître en yoga et en méditation, ou bien laissez-vous bercer par la voix calmante d’Éveil Conscient, une chaine YouTube dédiée à l’éveil de la conscience.

L’article Les bienfaits de la méditation en marche du site Web Sélection vous offre un discours sur les effets apaisants de la marche dans un labyrinthe dans la section « Tournez en rond ».  Ou bien, participez à une discussion approfondie en lisant l’article Marche méditative : comment et pourquoi la pratiquer sur le site Méditationkid. Pour les débutants, voici l’essentiel dans l’article La méditation en marchant, comment ça marchede Marianne Desson, sur le site Web Re-connect.

 

Billet de blogue rédigé par Martha de la succursale Rockcliffe Park.