Mercredi 9 août 2023
La Journée de la justice pour les détenus est l’occasion annuelle de commémorer la vie des personnes incarcérées. À cette date, marquée par des veillées et des rassemblements au Canada et dans le monde entier, les partisans et sympathisants expriment leur solidarité envers les détenus, attirent l’attention sur leurs conditions d’emprisonnement et rendent hommage aux personnes décédées en prison.
Le 10 août 1975, les détenus de l’Établissement de Millhaven à Bath, en Ontario, ont tenu une journée de deuil et ont commencé une grève du travail et de la faim en hommage à Eddie Nalon. En effet, un an plus tôt, jour pour jour, Nalon était décédé en isolement cellulaire, alors même qu’il avait besoin de soins médicaux urgents; des conditions et des pratiques que les détenus voulaient révéler au grand jour.
Grâce à ce soulèvement et aux actions incessantes d’un côté comme de l’autre des murs de prisons, la Journée de la justice pour les détenus est maintenant reconnue partout dans le monde comme une occasion non seulement de mettre en lumière les droits, l’humanité et la vie des personnes en détention, mais aussi de revoir le rôle même de l’emprisonnement dans notre monde.
Si cette journée a attisé votre curiosité sur les enjeux de l’incarcération ou de l’existence des personnes qui sont ou ont été détenues, parcourez la liste de lecture ci-dessous pour trouver des ressources actuelles et récentes sur le sujet.
L’année dernière, la Bibliothèque publique d’Ottawa a commencé à travailler avec les personnes de la communauté touchées par l’incarcération. Nous avons proposé des ressources, de nouveaux services et des programmes pour les détenus du Centre de détention d’Ottawa-Carleton.
La BPO a également collaboré avec la Société John Howard d’Ottawa, une organisation d’aide aux personnes ayant eu affaire au système de justice – ou à risque de le faire – qui travaille aussi avec le Centre de détention d’Ottawa-Carleton. Notre personnel a monté des ateliers et présenté nos services, nos ressources et bien plus encore à la clientèle de la Société John Howard d’Ottawa qui, en retour, nous a gentiment accueillis dans ses locaux.
Nous travaillons à poursuivre et à élargir nos efforts de façon réfléchie auprès des personnes du Centre de détention d’Ottawa-Carleton et de la Société John Howard d’Ottawa. La Journée de la justice pour les détenus et les ressources présentées ci-dessus sont une occasion pour nous de repenser à ces actions et à notre relation avec les personnes incarcérées.