You are here

7 façons de célébrer le mois de la poésie - impliquez-vous !

2021-04-23

Le mois de la poésie est une occasion spéciale pour célébrer l'importance de la poésie. La Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) vous invite à vous joindre à nous pour apprécier la poésie, lire de la poésie, écouter de la poésie, écrire de la poésie et partager de la poésie, le tout dans la sécurité de votre propre maison. En cette période d'incertitude, nous pouvons compter sur la poésie pour nous offrir l'inspiration, la sagesse ou un message qui incite à la réflexion. Voici quelques suggestions pour vous aider à célébrer le mois de la poésie :   

  1. Marquez votre calendrier pour le jeudi 29 avril et participez à la Journée du poème à porter. Choisissez un poème et lisez-le aux personnes de votre foyer ou partagez un poème sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #poèmeàporter. N'oubliez pas d'étiqueter @opl_bpo sur Twitter et Instagram ! 
  2. Assistez à un événement de poésie. Le 27 avril, à 19 h, participez à une conversation avec le prolifique poète Seymour Mayne, qui discutera de son dernier recueil de poésie Perfume: Poems and Word Sonnets. Et le 3 mai, à 19 h, rejoignez-nous pour Rebel with a Rhyme, la poète et oratrice Britta B animera un atelier de poésie virtuel. 
  3. Découvrez le prochain poète officiel Anglophone de la ville d'Ottawa, Albert Dumont, et lisez l'un de ses recueils de poésie Sitting by the Rapids ou Aninâtigo-anîbîshan Kichi-Makwang. Nous vous invitons également à  découvrir le poète officiel Francophone d'Ottawa Gilles Latour, jetez un coup d'oeil sur ses poems: Mon univers est un lapsusMots qu’elle a faits terre ou À la merci de l’étoile
  4. Vous pouvez explorer le catalogue des recommandations du site Web de la BPO et demander vos réservations en ligne : mois de la poésiepoésie pour les adolescents (en anglais)poème à porter (en anglais)poésie pour adultes (en anglais) - avec ces recommandations, vous pouvez peut-être créer un club virtuel de lecture de poésie. 
  5. Ajoutez un poème à votre signature de courriel ou envoyez un poème par courriel à vos amis et à votre famille. 
  6. Que diriez-vous d'écrire un poème sur les moments les plus mémorables de votre vie ? Si vous n'avez jamais écrit de poèmes auparavant, recherchez des formes poétiques et des messages-guides. Et si vous vous sentez à l'aise, organisez une lecture de poésie virtuelle, un micro ouvert ou un slam de poésie.  
  7. Commencez vos réunions ou vos cours virtuels en lisant quelques-uns de vos vers poétiques préférés. 

Astuce : N'hésitez pas à explorer les collections physiques et numériques de la BPO pour la poésie. La BPO offre de nombreuses façons de lire et d'écouter de la poésie en ligne, notamment des livres électroniques, des performances vidéo en continu et des livres audio téléchargeables. Cliquez ici pour voir la liste d’options !  

 

A Poem in Your Pocketpar Collection_Development

April is Poetry Month. Celebrate with a rhyme or two.

Poetry for Teenspar Collection_Development

Great Poetry for Adultspar Collection_Development

A selection of recent Canadian and international poetry.