You are here

Absurdist Movie Nights

posters for all four movies of the month in a line

Par OPL_Film

Mardi 7 février 2023

Du non-sens à la satire en passant par les commentaires sociaux lourds, les films absurdes sont d'un genre particulier. Leurs éléments de comédie nous aident à accepter des situations complètement ridicules ou à détendre l'ambiance pour des sujets très sérieux. Joignez-vous à nous pour des soirées cinéma absurdes à la succursale centrale de la Bibliothèque publique d'Ottawa dans notre auditorium à 17 h 30 tous les mardis de février.

Voici une sélection de films absurdes :

Le premier est Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb (1964) de Stanley Kubrick. Le général de l'Air Force Jack Ripper est devenu complètement fou. Il ordonne une attaque nucléaire préventive contre l'Unoin soviétique. Il envoie un équipage dans un bombardier B-52 armé de deux bombes à hydrogène pour attaquer. pourquoi fait-il ça? Eh bien, il est convaincu que les communistes conspirent pour polluer les "précieux fluides corporels" du peuple américain, bien sûr! Le film suit ses actions et d'autres activités à la base de l'armée de l'air, les bombardiers du B-52 mais aussi le président et son état-major au Pentagone, qui tentent désespérément de prendre le contrôle de la situation et de calmer le jeu alors qu'ils sont dans leur bunker. C'est une merveilleuse satire politique de la guerre froide qui s'attaque aux dangers très réels de la guerre nucléaire.

Le deuxième film sera Sorry to Bother You (2018) de Boots Riley. Cassius Green a du mal à trouver du travail. Vivant avec sa petite amie dans le garage de son oncle, il fait de son mieux pour s'en sortir. Il trouve rapidement un emploi de télévendeur. Au début, Cassius n'a pas beaucoup de succès et n'arrive pas à obtenir de ventes. Un de ses collègues plus âgés lui donne un conseil : utilisez votre « voix blanche » et changez de personnalité. Cela change complètement le taux de réussite de Cassius, et il commence immédiatement à bien faire. Cependant, ses amis et collègues décident de former un syndicat pour lutter contre leur avide employeur. Cassius rejoint et s'attend à être renvoyé, mais est plutôt promu à un étage supérieur pour son travail réussi. Cassius doit alors choisir entre une vie de succès financier ou celle de ses amis, collègues et petite amie.

Notre troisième film sera le film de 2015 The Lobster de Yorgos Lanthimos. Situé dans un futur proche dystopique, la prémisse de ce film tourne autour de David, un homme célibataire qui est escorté à un hôtel après que sa femme l'ait quitté pour un autre homme. À l'hôtel, les célibataires sont tenus de trouver un partenaire dans les 45 jours ou bien ils seront transformés en animal (au moins ils pourront choisir l'animal de leur choix). L'hôtel a mis en place un certain nombre d'autres règles et rituels que ses clients doivent suivre et une fois que vous avez trouvé un partenaire potentiel pour l'accouplement, il existe des règles rigoureuses que vous devez démontrer pour prouver que vous êtes un couple convenable. Il y a plus de détails mais vous pouvez venir le voir vous-même. C'est bizarre et le dialogue est étrange et guindé... peut-être venez voir par vous-même.

Le dernier film est I Am Not a Witch (2017) de Rungano Nyoni. Une vision merveilleuse et surréaliste de la sorcellerie qui fait la satire et s'attaque à la misogynie. Une jeune fille est accusée d'être une sorcière. Elle est envoyée dans un camp itinérant de sorcières et est attachée à une longue bobine de ruban blanc. Ses ravisseurs lui disent qu'elle devrait essayer de couper le ruban et tenter de s'échapper; elle sera transformée en chèvre. L'une des sorcières les plus âgées du camp nomme la jeune fille Shula. Shula est très vite exploitée par son entourage, notamment un employé du gouvernement local. il l'utilise comme un outil pour instiller la peur chez les habitants en l'exploitant comme une «sorcière». C'est un film tellement merveilleux, ayant des visuels brillants et nets, traite son sujet sérieux avec à la fois la comédie et la grâce, et a une utilisation intéressante du son et de la musique.

Le calendrier est le suivant :

7 février - Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
14 février - Sorry to Bother You
21 février - The Lobster
28 février - I Am Not a Witch

Toutes les projections débuteront à 17h30

Remarque : Les films sont destinés à un public averti. Les films contiennent de la violence, de la nudité, un langage grossier et de la consommation de drogue. Les films seront projetés dans leur langue d'origine avec sous-titres anglais le cas échéant.