Vendredi 23 avril 2021
Que renferme le nom du nouveau poète officiel?
Poète.
Conteur.
Ambassadeur.
Conférencier.
Conseiller spirituel.
Enseignant traditionnel algonquin.
Red Road Walker.
Leader.
Aîné.
Humanitaire.
Père.
Grand-père.
Local.
Kitigan Zibi.
Ottawa.
Vent du Sud.
Albert Dumont.
Découvrez le prochain poète officiel anglophone d'Ottawa : Albert "South Wind" Dumont. Originaire du territoire algonquin traditionnel (Kitigan Zibi), ce poète Anishinaabe saura certainement créer un lien vivifiant entre les Ottaviens et la poésie. Son profond respect pour la nature transparaît dans son œuvre, son blogue et son humeur. Même s’il s’engage à promouvoir la poésie auprès de tous au cours de son mandat de deux ans, il souhaite également faire découvrir la poésie à la jeune génération tout en encourageant et en renforçant les liens avec les jeunes qui manifestent déjà un intérêt pour cet art. M. Dumont, à la fois candide et passionné dans ses écrits et lors de ses interventions, ne cache rien ; son passé n'a pas de secret pour lui, et l'écriture de poèmes l'a aidé à guérir de vieilles blessures et à nourrir son âme. Ses expériences éclectiques, dont le fait d'avoir survécu à une chute de 43 pieds, d'être sobre depuis 1988, de fonder Turtle Moons Contemplations, de participer aux programmes de la BPO et de servir sa communauté en tant qu'aîné de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, complètent la décision de le nommer poète offciel. Il apporte une vision unique à la poésie et espère inspirer aux autres un désir similaire d'utiliser la poésie comme moyen de guérison, d'alimentation et de croissance. Albert Dumont aura une nouvelle réalisation incroyable à ajouter à la liste toujours plus longue de ses expériences de vie.
Découvrez l'un de ses recueils de poésie Sitting by the Rapids ou Aninâtigo-anîbîshan Kichi-Makwang, un livre trilingue sur les saisons à saveur folklorique pour enfants.
Pour en savoir plus sur le nouveau poète officiel anglophone d'Ottawa et sur le programme de poète officiel d'Ottawa, consultez les liens disponibles sous la rubrique "Pour en savoir plus".