Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Albert Dumont : Poète officiel anglophone d'Ottawa

Albert 'South Wind' Dumont in nature, leaning against a tree

Par NG_Celia

2021-04-23

Que renferme le nom du nouveau poète officiel?

Poète.

 Conteur.

  Ambassadeur.

   Conférencier.

    Conseiller spirituel.

     Enseignant traditionnel algonquin.

      Red Road Walker.

       Leader.

        Aîné.

       Humanitaire.

      Père.

     Grand-père.

    Local.

   Kitigan Zibi.

  Ottawa.

 Vent du Sud.

Albert Dumont.

Découvrez le prochain poète officiel anglophone d'Ottawa : Albert "South Wind" Dumont. Originaire du territoire algonquin traditionnel (Kitigan Zibi), ce poète Anishinaabe saura certainement créer un lien vivifiant entre les Ottaviens et la poésie. Son profond respect pour la nature transparaît dans son œuvre, son blogue et son humeur. Même s’il s’engage à promouvoir la poésie auprès de tous au cours de son mandat de deux ans, il souhaite également faire découvrir la poésie à la jeune génération tout en encourageant et en renforçant les liens avec les jeunes qui manifestent déjà un intérêt pour cet art. M. Dumont, à la fois candide et passionné dans ses écrits et lors de ses interventions, ne cache rien ; son passé n'a pas de secret pour lui, et l'écriture de poèmes l'a aidé à guérir de vieilles blessures et à nourrir son âme. Ses expériences éclectiques, dont le fait d'avoir survécu à une chute de 43 pieds, d'être sobre depuis 1988, de fonder Turtle Moons Contemplations, de participer aux programmes de la BPO et de servir sa communauté en tant qu'aîné de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, complètent la décision de le nommer poète offciel. Il apporte une vision unique à la poésie et espère inspirer aux autres un désir similaire d'utiliser la poésie comme moyen de guérison, d'alimentation et de croissance. Albert Dumont aura une nouvelle réalisation incroyable à ajouter à la liste toujours plus longue de ses expériences de vie.

Découvrez l'un de ses recueils de poésie Sitting by the Rapids ou Aninâtigo-anîbîshan Kichi-Makwang, un livre trilingue sur les saisons à saveur folklorique pour enfants.

Pour en savoir plus sur le nouveau poète officiel anglophone d'Ottawa et sur le programme de poète officiel d'Ottawa, consultez les liens disponibles sous la rubrique "Pour en savoir plus".