Mardi 20 décembre 2022
Appel à tous les bibliophiles en quête d'inspiration pour leur prochaine lecture! Nous avons publié une liste des livres les plus demandés de la BPO en 2022. La bibliothèque a établi ces listes annuelles d’ouvrages en français et en anglais, pour adultes, ados et enfants en fonction du nombre de réservations effectuées entre le 1er janvier et le 1er décembre 2022. On y trouve des nouveautés tout comme des coups de cœur familiers. Ci-dessous, les bibliothécaires de l’unité de la Gestion du contenu de la BPO fournissent quelques précisions sur chaque liste.
Adultes (français)
- Tiohtiá:ke, de Michel Jean
- Mille secrets mille dangers, d’Alain Farah
- Là où je me terre, de Caroline Dawson
- Vivre vite, de Brigitte Giraud
- Dans le ventre du Congo, de Blaise Ndala
- Les années, d’Annie Ernaux
- Le jeune homme, d’Annie Ernaux
- Le pays des autres : la guerre, la guerre, la guerre, de Leïla Slimani
- Femme forêt, d’Anaïs Barbeau-Lavalette
- L’affaire Alaska Sanders, de Joël Dicker
L’année 2022 a étéexaltante pour les auteures au féminin. Annie Ernaux a reçu le prix Nobel de la littérature, ce qui a suscitéun engouement extraordinaire pour l’ensemble de son œuvre, en français comme en anglais. En novembre dernier, pour la 13e fois seulement en 120 ans d’histoire, le prix Goncourt a étéremis àune femme, Brigitte Giraud, pour son roman autobiographique Vivre vite. La majoritédes prix de littérature française, dont le Trillium, le Fémina et le Médicis, ont été décernés à des femmes en 2022.
Caroline Dawson a fait sensation à la populaire émission Tout le monde en parle de Radio-Canada, ce qui a ravivé l’intérêt pour son roman autobiographique de 2020, Là où je me terre.
Les autobiographies ont captivé les lecteurs et les jurys cette année, comme en témoigne la remise du Prix du Gouverneur général au professeur de McGill Alain Farah pour Mille secrets mille dangers. L’auteur s’y remémore le jour de son mariage à Montréal et son sentiment de nostalgie et d’appartenance culturelle.
Dans son roman Dans le ventre du Congo, le populaire auteur ottavien Blaise Ndala explore la vie de la princesse Tshala Nyota Moelo. Il s’agit du premier de ses trois romans à être traduit en anglais.
Seul mystère sur la liste, L’affaire Alaska Sanders de l’écrivain suisse Joël Dicker est campé dans le New Hampshire. On y suit le sergent de police Perry Gahalowood, assisté par son ami Marcus Goldman, tandis qu’il reprend l’enquête sur une affaire de meurtre qu’il croyait avoir résolue en 1999.
Avec le deuxième volume du Pays des autres, Leïla Slimani fascine encore une fois le public.
Les ouvrages canadiens écrits par des femmes et des personnes issues de la diversité, comme Femme forêt d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Tiohtiá:ke de l’auteur innu Michel Jean, sont constamment demandés dans tous les formats : livre imprimé, livre numérique et livre audio àtélécharger.
Ados (français)
- Astérix, série de divers auteurs
- Hunger Games, de Suzanne Collins
- Bone : la forêt sans retour, de Jeff Smith
- Naruto, série de Masashi Kishimoto
- Qui ment?, de Karen M. McManus
Des chouchous bien connus figurent toujours parmi les titres français les plus convoités des ados! Des séries de longue date en bandes dessinées, comme Astérix, Naruto et Bone, continuent d’attirer un vaste éventail de lecteurs. Côté romans, la popularité de la mouvementée dystopie Hunger Games et du mystère aux moult rebondissements Qui ment? témoigne du pouvoir d’une lecture absorbante.
Enfants – fiction (français)
- Super Chien, série de Dav Pilkey
- Le petit prince, d’Antoine de Saint-Exupéry
- Courage, de Raina Telgemeier
- Les méchants, série d’Aaron Blabey
- Garfield, de Jim Davis
- L’agent Jean : saison 2, série d’Alex A.
- Le pire livre du monde, d’Elise Gravel
- Harry Potter à l’école des sorciers, de J. K. Rowling
- Les Légendaires : origines, de Patrick Sobral
- Le club des baby-sitters, série de divers auteurs
Comme du côté anglophone, les séries de bandes dessinées sont fort populaires auprès des jeunes lecteurs. Quand le film Les méchants a pris l’affiche cette année, l’intérêt pour les livres du même nom n’a qu’été multiplié! Il est aussi intéressant de voir renaître la demande pour le classique Le petit prince : l’un des plus grands succès de tous les temps, cette œuvre continue d’interpeller les lecteurs de tous âges dans de multiples langues.
Enfants –albums (français)
- Tout le monde!, d’Élise Gravel
- Pas moi, d’Élise Gravel
- J’aime l’automne, de Kimberley et James Dean
- Cinq petites citrouilles, de James Dean
- Je veux un monstre!, d’Élise Gravel
Adultes (anglais)
- Where the Crawdads Sing, de Delia Owens
- The Maid, de Nita Prose
- The Seven Husbands of Evelyn Hugo, de Taylor Jenkins Reid
- Five Little Indians, de Michelle Good
- It Ends with Us, de Colleen Hoover
- Reminders of Him, de Colleen Hoover
- Verity, de Colleen Hoover
- Lessons in Chemistry, de Bonnie Garmus
- Atomic Habits, de James Clear
- The Midnight Library, de Matt Haig
Le livre le plus populaire d’entre tous à la BPO, Where the Crawdads Sing, fait fureur chez les lecteurs depuis sa publication en 2018, et l’engouement du public n’a fait qu’augmenter avec la sortie du film cette année. Les clubs de lecture se l’arrachent!
The Maid, de Nita Prose, est une énigme en chambre close, porté par une attachante protagoniste amatrice de Columbo.
Bien des lecteurs d’Ottawa puisent leurs recommandations de titres dans les médias sociaux : grâce aux éloges d’utilisateurs de TikTok, l’étoile montante Colleen Hoover est représentée dans notre palmarès trois fois plutôt qu’une! De la même façon, The Seven Husbands d’Evelyn Hugo, paru en 2017, a connu un énorme regain de popularité grâce à TikTok.
Œuvre acclamée de Michelle Good, Five Little Indians figure sur la liste des titres les plus demandés pour la deuxième année de suite, après avoir remporté le concours annuel Canada Reads (version anglaise du Combat des livres) au début de l’année.
Lessons in Chemistry, de Bonnie Garmus, est remarquable – tout autant que le fait, pour l’auteure de 64 ans, de voir sa première œuvre publiée parmi les titres les plus populaires de l’année! Pleine d’esprit, l’histoire d’une chimiste évoluant dans le monde masculin des sciences dans les années 1960 a su ravir de nombreux lecteurs.
Avec son fascinant The Midnight Library, Matt Haig nous fait repenser nos choix de vie. Jusqu’où les chemins non empruntés nous auraient-ils menés, et qu’y aurions-nous gagné? Une œuvre pour le moins extraordinaire.
Ados (anglais)
- A Good Girl’s Guide to Murder, de Holly Jackson
- Heartstopper: Volume 1, d’Alice Oseman
- The Inheritance Games, de Jennifer Lynn Barnes
- The Summer I Turned Pretty, de Jenny Han
- They Both Die at the End, d’Adam Silvera
- A Court of Thorns and Roses, de Sarah J. Maas
- One of Us Is Lying, de Karen M. McManus
- Six of Crows, de Leigh Bardugo
- The Hawthorne Legacy, de Jennifer Lynn Barnes
- Good Girl, Bad Blood, de Holly Jackson
Comme l’année dernière, tous les titres de la liste ont gagné en popularité grâce à BookTok et aux adaptations télévisées.
Dans les romans pour ados, les mystères et les thrillers ont la cote. A Good Girl’s Guide to Murder et The Inheritance Games ont tous deux été vantés par des créateurs de contenu sur TikTok, et, dans les deux cas, la suite (Good Girl, Bad Blood et The Hawthorne Legacy, respectivement) s’est aussi retrouvée sur la liste!
En adaptant la série de bandes dessinées Heartstopper, Netflix a ravivé l’intérêt du public pour cette bédé Web devenue livre en 2018, qui raconte un amour se développant doucement entre deux garçons.
L’an dernier, Netflix a aussi lancé une série populaire basée en partie sur Six of Crows et sur une autre œuvre de Leigh Bardugo.
Dans le même ordre d’idées, l’émission The Summer I Turned Pretty, lancée sur Prime Video, a donné un second élan à la série coup de cœur écrite par Jenny Han en 2008.
L’inclusion de la communauté LGBT est un thème bien présent dans Heartstopper ainsi que dans They Both Die at the End, d’Adam Silvera, qui connaît un grand succès sur TikTok et dont un antépisode a été publié cette année.
Autre succès sur TikTok : la série fantastique A Court of Thorns and Roses, de Sarah J. Maas. Parue en 2015, cette série destinée aux ados plus âgés et aux « nouveaux adultes »met en scène une trame classique d’ennemis devenant amants.
Enfants – fiction (anglais)
- Dog Man, série de Dav Pilkey
- Diary of a Wimpy Kid, série de Jeff Kinney
- Wings of Fire, série de bandes dessinées de Barry Deutsch
- Cat Kid Comic Club, série de bandes dessinées de Dav Pilkey
- The Baby-sitters Club, série de bandes dessinées de Raina Telgemeier et autres
- Amulet, série de bandes dessinées de Kazu Kibuishi
- Percy Jackson & the Olympians, série de bandes dessinées de Robert Venditti
- Big Nate, série de bandes dessinées de Lincoln Peirce
- InvestiGators, série de bandes dessinées de John Patrick Green
- Wings of Fire, série de romans de Tui Sutherland
Les jeunes lecteurs raffolent des séries, surtout en bandes dessinées! Cette année, la demande a été très forte pour les séries de romans populaires adaptés sous cette forme : The Baby-sitters Club, Percy Jackson & the Olympians et Wings of Fire ont tous connu un franc succès dans ce format illustré, qui plaît autant aux mordus des séries qu’aux nouveaux lecteurs. Par ailleurs, l’humour et l’aventure fantastique demeurent des genres prisés des petits.
Enfants – albums (anglais)
- The Smart Cookie, de Jory John
- Don’t Let the Pigeon Drive the Bus!, de Mo Willems
- The Pigeon Has to Go to School!, de Mo Willems
- The Pigeon Needs a Bath!, de Mo Willems
- I Can Fix It!, de Robert N. Munsch
Tous les livres présentés ici sont répertoriés dans le catalogue de la Bibliothèque et offerts en divers formats : livres numériques, livres audio et éditions accessibles, notamment. Voilàdes idées-cadeaux intemporelles àl’approche de 2023. Répandons la joie de la lecture, aujourd’hui et demain!