Apprendre et s'amuser en cuisinant

main d'un enfant tenant une boule de pâte à biscuit
14/08/2017

La préparation des aliments est une tâche nécessaire, mais elle est aussi une excellente opportunité de joindre l’utile à l’agréable et de faire quelque chose de merveilleux pour vos enfants : les inviter à cuisiner avec vous. Cette invitation peut se faire dès un très jeune âge, avec des tâches simples comme verser les ingrédients, tourner les pages d’un livre de recettes, placer des légumes sur une pizza, mélanger, etc.  

En plus d’un moment de plaisir et de partage, inviter vos enfants à cuisiner avec vous peut leur donner plusieurs sérieux avantages :

Développement des sens : les enfants qui cuisinent sont plus souvent en contact avec les aliments, et les voient sous plusieurs formes, ce qui peut les porter à vouloir goûter plus d’aliments que s’ils leurs sont simplement présentés aux repas.

La confiance en soi : se sentir capable de faire quelque chose aide l’enfant à se faire plus confiance et à vouloir essayer différentes choses.

Science et mathématique : la cuisine est une application réelle et directe des mathématiques (mesurer, compter, calculer) et de la chimie (température de cuisson, réaction des ingrédients entre eux, etc.) qui peut apporter une compréhension plus approfondie de l’utilité des apprentissages qu’ils font à l’école, et les encourager à faire des liens.

L’apprentissage des travaux avec des étapes : suivre des étapes est une compétence essentielle, et suivre une recette est une excellente façon de la développer.

Connaissances de base sur l’alimentation : cuisiner régulièrement apprend aux enfants à reconnaître que certains aliments ont certaines utilités, que d’autres provoquent des réactions chimiques, que d’autres peuvent être mangés crus, ou cuits, ou les deux ; bref, l’enfant apprend à non seulement reconnaître les différents aliments et leur utilisation, mais aussi comment la combinaison de certains aliments ou procédés peut donner la base de plusieurs plats.

Santé : cuisiner ses propres aliments est, en général, moins dispendieux et meilleur pour la santé que d’ajouter des repas préparés ; en encourageant l’habitude de préparer ses aliments, vous aidez votre enfant à développer de saines habitudes de vie.

Plaisir : pour un jeune enfant, passer du temps avec ses parents à faire une activité spéciale est toujours plaisant; en cuisinant avec votre enfant, vous cultivez non une habitude qui lui servira le reste de sa vie, mais aussi l’association de plaisir avec la préparation des aliments, et des souvenirs de vos moments ensemble qui resteront avec eux à chaque fois qu’ils se feront à manger.

 

Écrit par Caro Fréchette. Caro Fréchette est originaire de Montréal, mais habite dans la région de la Capitale Nationale depuis 2004. Caro est  l’auteur de 2 romans graphiques,5 romans et plus d’une douzaine de nouvelles, publiés en français, anglais, et en finnois. Caro a également  dirigé le magazine littéraire Histoires à boire debout et travaille à la bibliothèque publique d’Ottawa depuis 2011. 

Cuisiner avec les enfants by carofrechette

Pour les connaissances alimentaires des enfants!