You are here

Apprends à coder chez toi

2020-03-26

Est-ce que vos enfants sont intéressés à apprendre comment coder? Le codage donne plusieurs avantages aux enfants; il enseigne la résolution de problèmes, les mathématiques appliquées et leur donne l’occasion d'exercer leur créativité. C’est aussi une excellente base pour la culture numérique. 

Vous ne savez pas comment codez vous-même? Ne vous inquiétez pas – vous pouvez apprendre avec vos enfants! Voici quelques ressources gratuites à essayer :

  1. Scratch – Scratch utilise la programmation par blocs, ce qui signifie qu’on connecte des blocs avec des directions différentes pour créer un code. C’est un excellent point de départ parce que vous pouvez concentrer sur les concepts généraux sans vous soucier trop du code écrit. Vous pouvez trouver des didacticiels et des guides d’activité sous « Idées » ou vous pouvez créer vos propres projets sous « Créer ». Regardez au bas de la page pour changer la langue.  
  2. Kids Code Jeunesse – Kids Code Jeunesse est un site canadien qui présente des ressources pour des différentes méthodes de coder, incluant Scratch, HTML et Python. Il y a même des plans de cours débranchés si vous aimeriez coder sans technologie! Consultez la section pour les parents et la section de ressources pour les éducateurs.
  3. Codecademy (disponible en anglais seulement) – Si vous aimeriez essayer du codage plus avancé, vous pouvez aussi faire un compte gratuit pour Codecademy. Ce site vous guide à travers des didacticiels sur coder pour le développement web, pour la programmation et la science informatique et pour la science des données, dépendant de vos intérêts. Découvre Codecademy ici.

Amusez-vous bien dans le monde de codage!

 

Ce billet de blogue a été rédigé par Gabrielle de la succursale Beaverbrook