You are here

Apprentissage du français chez les enfants d’âge scolaire

29/09/2020

L’apprentissage du français peut causer quelques appréhensions au moment où votre enfant commence l’école si vous ne parlez pas souvent cette langue à la maison. Ne vous inquiétez pas : la Bibliothèque publique d’Ottawa propose toutes sortes de ressources pour les enfants de moins de quatre ans, que vous pouvez consulter ici. Nous offrons aussi une foule d’outils pour encourager l’apprentissage des langues chez votre enfant tout au long de son parcours scolaire. Gardez en tête qu’on apprend beaucoup plus facilement lorsqu’on s’amuse!

Bases de données 

 

  • Tumblebooks / Tumble Biblioenfants est une ressource fantastique pour les enfants, qu’ils savent déjà lire ou non. Vous y trouverez beaucoup d’albums et de romans qui plairont aux plus vieux. Les pages sont lues à voix haute et, surtout, le lecteur peut suivre le texte, car les mots sont mis en surbrillance à mesure qu’ils sont prononcés par le narrateur. Cet outil est idéal tant pour les jeunes qui n’ont pas encore appris à lire que pour ceux qui apprennent le français. Assurez-vous seulement de régler les paramètres en français !

  • Toutapprendre iest une plateforme proposant une foule de cours variés en ligne et en français (on y trouve même des cours de yoga !). Certains sont destinés aux adultes ou aux ados, mais on y trouve aussi une section jeunesse. De plus, d’autres ressources pour les enfants se trouvent un peu partout sur la plateforme, mais elles sont parfois cachées. Par exemple, dans la section musique, il y a un onglet pour les enfants).

  • Curio.ca est une plateforme où on trouve des vidéos éducatives dans les deux langues. En cliquant sur la version française du site, vous pourrez accéder au contenu en français, par exemple, à de courtes animations sur les mathématiques.

    N.B. : Si vous visionnez les vidéos avec votre enfant, veillez à activer les sous-titres en français. Cet outil aidera les tout-petits à se familiariser avec la lecture1 et les plus grands, à mieux comprendre le contenu.

Magazines 

Magazines are a great way to encourage French reading.Les magazines sont une excellente manière d’encourager votre enfant à lire en français. On peut les lire par petits bouts et le contenu, plein de couleurs, est présenté sur du beau papier glacé. Nous avons des revues destinées aux tout jeunes lecteurs (par exemple, Pomme d’api Québec), aux enfants un peu plus vieux (par exemple, les Explorateursaux préadolescents (par exemple, Les Debrouillards) et aux ados. Ne passons pas sous silence Les Belles Histoires, une revue particulièrement intéressante pour les tout-petits qui comprend un CD avec une bande-son lue par un narrateur, que votre enfant et vous pourrez écouter au fil de votre lecture.

 

Livres audios
Les livres audio peuvent poser des difficultés particulières pour les personnes apprenant le français, puisqu’ils ne s’accompagnent pas d’un support visuel, comme des mots écrits ou le langage corporel. Cela dit, si vous et votre enfant êtes à l’aise en français, sachez que la Bibliothèque a une riche collection de livres audio, y compris en format numérique.

 

  • Cloud Library propose beaucoup de livres audio en français à télécharger.

  • Vous pouvez aussi chercher des livres audio en français dans le catalogue de la Bibliothèque en cochant l’option « recherche détaillée » et en limitant la recherche (langue : français, format : livre audio sur CD, public : enfants).

Livres numériques

Les usagers de la Bibliothèque publique d’Ottawa ont accès à la fabuleuse collection de livres numériques en français de Cantook Station. Ces livres vous permettent, à vous et à votre enfant, de lire en français dans la police de caractères de votre choix et de consulter un dictionnaire à même l’application, sans interrompre votre lecture. La collection de Cantook comprend des bandes dessinées, des albums et des ouvrages généraux (les livres de la collection Savais-tu, par exemple, sont très intéressants). Enfin, une recherche en fonction de l’âge de votre enfant vous proposera certainement des options intéressantes.

 

Livres

  • Bien sûr, nous avons aussi une riche collection de livres papier en français. La motivation est la clé du succès : tentez de respecter les intérêts de votre enfant et de choisir des livres qui l’intéresseront, qu’il s’agisse de romans, d’ouvrages généraux ou de bandes dessinées.

  • Pour les enfants d’âge préscolaire, cherchez des albums qui proposent des refrains simples et répétitifs. Les livres de la collection Pat le chat sont de bons exemples. Vous pouvez aussi choisir des livres que votre enfant a déjà lus en anglais. Le catalogue de la BPO compte en effet une tonne d’articles disponibles dans les deux langues; il suffit de chercher l’auteur préféré de votre enfant, puis de limiter les résultats aux publications en français. Si possible, privilégiez des albums légers et amusants !

  • Pour les nouveaux lecteurs maîtrisant plus ou moins le français, nous proposons les Premières lectures, qui conviennent aux lecteurs de différents niveaux.

  • Pour les plus grands, les collections sont une belle solution : votre enfant n’a pas à apprendre à connaître de nouveaux personnages à chaque nouvelle lecture, et tous les titres suivent une structure semblable. J’aime beaucoup la série La Cabane Magique; les histoires sont courtes, pleines de surprises et aussi amusantes qu’éducatives.
  • N’oublions pas les ouvrages documentaires ! Si votre enfant s’intéresse aux insectes, aux dinosaures, aux machines, aux chevaux ou aux chiens, suggérez-lui de se renseigner sur son thème préféré avec des livres en français.
  • Pour les enfants dont le niveau de connaissances dans un domaine donné surpasse le niveau de lecture, nous avons de captivantes bandes dessinées en français. Voici quelques séries particulièrement populaires : Super chien, toutes les œuvres de Raina Telgemeier, Lucie et sa licorneL’agent Jean, Les légendaires...  

N.B. : Le temps d’attente est souvent moindre pour la version française d’un livre, ce qui peut s’avérer motivant si votre enfant attend de lire la dernière BD de Raina Telegemaier ou le dernier tome du Pays des contes.

La BPO offre aussi de l’aide aux très jeunes enfants qui apprennent le français comme langue seconde et, en plus, aux adultes qui tentent de garder leur niveau ou de l’améliorer. Ne manquez pas notre billet de blogue détaillant les ressources disponibles : c’est par ici !