Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Auteur autochtone vedette: Louis-Karl Picard-Sioui

Image shows the author and some of his books

2021-04-16

Peut-être avez-vous eu la chance de rencontrer l’auteur et créateur pluridisciplinaire Louis-Karl Picard-Sioui lors d’un fameux Bingo Littéraire Kwahiatonhk sois à la Nouvelle Scène en 2018 ou au Salon du livre de l’Outaouais en 2019? Si oui, vous pouvez vous vanter d’avoir rencontré l’un des membres du peuple wendate les plus impliqués dans la diffusion de la culture et des arts autochtones.

Né en 1976 à Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui publie en 2005 son premier livre pour la jeunesse, intitulé Yawendara et la forêt des Têtes-Coupées. Fier de ce succès, il continue de peaufiner son écriture dans différents recueils et livres, tels que La femme venue du Ciel , Les grandes absences, Chroniques de Kitchike : la grande débarque et Amun qui, si vous en souvenez, fut le livre vedette du Club de lecture autochtone de la bibliothèque en 2017.

Son talent ne s’arrête pas là, puisqu’il est aussi poète! Il a publié plusieurs livres de poésie comme Au pied de mon orgueil ainsi que sa dernière création : Les visages de la terre. Pour finaliser cette petite introduction, je vous invite à regarder un court film d’animation intitulé Le ciel pourfendu réalisé à partir d’un poème de Louis-Karl Picard-Sioui. Bonne visualisation!

Image: La femme venue du ciel

La femme venue du ciel

mythe wendat de la création
By Picard-Sioui, Louis-Karl
Image: Chroniques de Kitchike

Chroniques de Kitchike

la grande débarque : nouvelles
By Picard-Sioui, Louis-Karl
Image: Chroniques de Kitchike

Chroniques de Kitchike

la grande débarque : nouvelles
By Picard-Sioui, Louis-Karl
Image: Les visages de la terre

Les visages de la terre

poésie
By Picard-Sioui, Louis-Karl
Image: Au pied de mon orgueil

Au pied de mon orgueil

By Picard-Sioui, Louis-Karl
Image: Nous sommes des histoires

Nous sommes des histoires

réflexions sur la littérature autochtone
Image: Amun

Amun

A Gathering of Indigenous Stories