Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Auteure autochtone vedette : Naomi Fontaine

Image shows the author and some of her books

2021-05-14

Naomi Fontaine est une enseignante de français et une romancière innue d’Uashat, Québec.

En 2011, elle publie son premier roman poétique, Kuessipan, qui raconte l’amitié de deux adolescentes mise à rude épreuve avec le temps. Nous avons maintenant la chance, en plus de lire ce livre, d’avoir une adaptation cinématographique de la cinéaste Myriam Verrault. Le film Kuessipan est sorti en septembre 2019 lors du Festival du Film de Toronto.

Son deuxième roman, Manikanetish, est paru en 2017, lui aussi aux éditions Mémoire d’encrier. Ce roman raconte l’histoire d’une enseignante de français, Yammie, qui fait face à la dure réalité qu’est la vie dans la réserve de son enfance. D’ici quelque temps, nous aurons la chance de voir ce livre adapté en série télé à Radio-Canada!

Enfin, son dernier livre, sorti en 2019 aux éditions Mémoire d’encrier, intitulé Shuni, est une longue lettre à son amie (amie se dit shuni en innu) qui arrive dans sa communauté en tant qu’aide humanitaire.

Nous pouvons dire que l’écriture de Naomi Fontaine est à la fois identitaire et revendicatrice tout en gardant une certaine touche poétique très intéressante. Vous voulez améliorer votre écriture? Je vous encourage à écouter ce court vidéoclip.

Image: Shuni

Shuni

ce que tu dois savoir, Julie
By Fontaine, Naomi
Image: Shuni

Shuni

ce que tu dois savoir, Julie
By Fontaine, Naomi
Image: Manikanetish

Manikanetish

Petite Marguerite
By Fontaine, Naomi
Image: Kuessipan

Kuessipan

À toi : roman
By Fontaine, Naomi
Image: Tanite nene etutamin nitassi?

Tanite nene etutamin nitassi?

Qu’as-tu fait de mon pays?
By Antane Kapesh, An