Avril : Raconter par la poésie

04/04/2017

Le printemps est à nos portes et les festivités du Canada 150 se poursuivent à la Bibliothèque publique d’Ottawa. En avril, notre thème est Raconter à travers la poésie, qu’elle soit écrite, chantante ou parlante, en prose ou en vers, ce mois-ci, nous vous invitons à vous laissez inspirer.

Pour célébrer la poésie en beauté, la BPO, en partenariat avec les quatre conseils scolaires d’Ottawa et Ottawa 2017, a mis sur pied le Concours de poésie du maire. Les étudiants de tout âge seront invités à saisir en quelques mots un moment, un instant ou une image qui représente le Canada. Chaque école sélectionnera ses poèmes gagnants et les partagera avec la communauté ottavienne. Les poèmes gagnants seront accrochés à un des quatre arbres à poésie et exposés à la fin du mois d’avril et durant tout le mois de mai dans quatre de nos succursales : Beaverboork, Alta Vista, Gloucester Nord, Centrale. Ils seront par la suite exposés au Village de l’inspiration du 20 mai au 4 septembre 2017.

Les plus petits pourront participer aux activités Raconter à travers la poésie, un beau mélange de rimes, d’activités et de bricolage à la succursale St-Laurent le 13 avril et à celle d’Elmvale Acres le 22 avril, ainsi qu’en soirée à la succursale Cumberland le 20 avril.

Les grandes personnes ne seront pas en reste avec l’atelier Poetry in Stop Motion, liant technologies et poésie, le samedi 8 avril (en anglais seulement) et l’atelier Spring Poetry Garage with Sandra Ridley, le samedi 22 avril (en anglais seulement).

Outre ces grands événements la BPO déborde de ressources et de programmes mettant à l’honneur la poésie, tel que le programme Youth Speak Mentorship (en anglais seulement) et les ateliers d’écriture (en anglais seulement) aux succursales de Sunnyside, Ruth E. Dickinson et à la Centrale. De plus, c’est le lancement du Concours de nouvelles 50 ans+ et la remise des prix du Concours vidéo de la semaine techno-ados, le 28 avril.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos recommandations de lecture sur le thème de la poésie, et gardez l’œil ouvert dans votre bibliothèque locale pour des étalages de livres et d’articles multimédias sur le sujet.

Pour plus de détails et pour la liste complète des programmes et des activités offerts pour souligner le 150e anniversaire du Canada en avril, visitez la page web de BPO Canada 150

En espérant qu’après ce long hiver, les doux rayons du soleil et une visite à la bibliothèque éveillera ou réveillera votre amour de la poésie

April: Storytelling through Poetry / Avril : Raconter par la poésie by Collection_Development