Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

La succursale Alta Vista prolongera les services en bordure de rue de 10 h à 17h le 16 octobre

15/10/2021

La succursale Alta Vista prolongera les services en bordure de rue à l’entrée arrière et au parking le samedi 16 octobre, 2021 entre 10 h et 17 h. Le service régulier reprendra le lundi 18 octobre à 10 h.

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Avis: Succursale Carlingwood

14/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Fermeture: Succursale Centennial

15/10/2021

La succursale Centennial sera ouverte de 14 h à 17 h seulement le samedi 16 octobre au vu d'une coupure de courant Hydro Ottawa planifiée.

You are here

Besoin d’aide avec les ordinateurs et la technologie?

tech cafe logo with glasses, a laptop, a camera and a smartphone

2021-01-05

La série Tech Café de la Bibliothèque publique d'Ottawa continue de s'agrandir avec de nouveaux ateliers et de nouveaux partenaires, y compris une série en français au mois d'avril.  

On continue d'offrir la série « Tech Café: Principes de base » en partenariat avec Canadiens branchés qui offre des séances axées sur les compétences numériques et la familiarisation avec la technologie.  Les séances en français ont lieu à partir du 15 avril: 

  • l’accès aux services gouvernementaux en ligne
  • comment utiliser des technologies pour se déplacer à Ottawa
  • les fausses nouvelles
  • la musique et la technologie
  • regarder des vidéos en ligne

Les séances de Canadiens branchés en anglais comprendront la sécurité des communications numériques, et des conseils de base sur le dépannage de vos problèmes technologiques. 

Nous avons un nouveau partenaire, Ottawa Foyers Partage, qui apportera sa grande expérience à adapter et rendre accessible la technologie à des besoins multiples, et examinera un large éventail de paramètres, de caractéristiques et d'options sur les appareils pour répondre aux besoins individuels non seulement des personnes handicapées mais aussi de la communauté en général, avec trois ateliers sur la technologie d'assistance, les jeudis de mai à 16 h. 

Nous nous associons également à nouveau avec Ottawa PC Users’ Group. Ils vous proposeront une grande variété de sujets, notamment : le fonctionnement d'Internet, la gestion des mots de passe, ainsi qu'une séance sur les voitures et les avions sans conducteur.

Consultez cette page pour les détails présentations à venir dans la série Tech Café.   

Avez-vous besoin d’une aide plus personnalisée? Essayez les tutoriels par téléphone et par courriel de la Bibliothèque. Vous pouvez vous y inscrire sur la page Biblio tête-à-tête de la Bibliothèque. Aussi, si vous avez besoin d’instructions plus détaillées, consultez nos plateformes en ligne LinkedIn Learning  ou Toutapprendre pour visionner des vidéos de formation sur une foule de sujets technologiques. N’oubliez pas d’ouvrir une session avec votre compte de bibliothèque avant de cliquer sur l’un des trois liens ci-dessus. 

Et bien sûr, la Bibliothèque dispose de livres papier et numériques portant sur toutes sortes de sujets informatiques et technologiques. Consultez les listes dans BiblioCommons (Compétences informatiques de base et La protection de la vie privée en ligne et la cybersécurité) ou créez la vôtre.