You are here

BiblioVidéo: Célébrez la littérature canadienne pour la jeunesse

Picture of the BiblioVideo logo.

2020-05-13

 

Comment est-ce que les auteurs trouvent l’inspiration pour créer des livres? Aimerais-tu voir un BDiste montrer ses techniques de dessin? Es-tu un prof qui cherche des outils pour améliorer le niveau d’alphabétisation de tes étudiants? Découvre Bibliovidéo, une nouvelle chaîne présentée par le Canadian Children’s Book Centre. Cette plateforme bilingue promeut les auteurs, les artistes et les éditeurs canadiens qui créent de la littérature pour la jeunesse.

 

Pour les plus jeunes, il y a des séances de lecture avec des auteurs comme Josée Larocque qui lit son livre Tohu Bohu au pays des lettres. Pour les plus grands, il y a des entretiens avec des auteurs qui nous racontent l’histoire derrière leurs créations. Voici Matthieu Fortin qui présente son œuvre Nozophobia. Et pour les BDistes ou les illustrateurs talentueux, venez voir Dominique Pelletier, qui montre sa créativité en dessinant le personnage Léo.

 

Les écrivains en herbe découvriront des astuces d’auteurs professionnels, qui discutent la créativité et l’inspiration. Jacques Goldstyn raconte ici l’origine de la petite grenouille verte, Beppo, vedette de la BD qui parait dans la revue scientifique pour les jeunes, Les Débrouillards.

 

Il y en a pour les éducateurs aussi! As-tu besoin d’outils pour présenter des sujets délicats aux jeunes enfants? Voici un bon choix qui touche sur l’autisme :  Caillou et Sophie – une histoire sur l’autisme, dans lequel Caillou aide une petite fille atteinte d’autisme à s’intégrer dans le groupe. De nouvelles vidéos sont affichées régulièrement.

 

Profite de cette opportunité pour encourager les jeunes auteurs et illustrateurs à découvrir leur propre souffle créatif!

 

 

Billet de blogue rédigé par Sonja de la succursale Blackburn Hamlet.

 

Stay Home, Read Together: Ruth Ohi Reads Chicken, Pig, Cow

Lisons ensemble à la maison: Les conseils de Frisson l’écureuil pour Covid-19