You are here

  • MISE À JOUR – Annonce du gouvernement provincial concernant les bibliothèques publiques et la cueillette d’articles

    28/05/2020

    Nous nous réjouissons de l’annonce du gouvernement provincial : à la première phase de réouverture de la province, les bibliothèques, pourront offrir des services de cueillette d’articles.

    Pour être en mesure de proposer ces services tout en protégeant la sécurité de nos employés et de nos clients, nous avons beaucoup de pain sur la planche. La reprise de nos services physiques doit en effet tenir compte des exigences de distanciation physique et des besoins en équipement de protection individuelle, et prévoir la mise en place de mesures d’hygiène accrues et de nouveaux protocoles pour les employés et les clients. Nous préparons une stratégie qui nous permettra d’offrir – aussitôt que possible en en toute sécurité – un service de cueillette des articles demandés.

    Dès que nous aurons d’autres renseignements sur les nouvelles modalités de ce service, nous les publierons sur toutes nos plateformes.

    Merci de votre patience pendant que nous traversons cette situation qui évolue rapidement.

     

    ***

    Toutes les succursales de la BPO, les arrêts du Bibliobus et les services de livraison à domicile sont fermés temporairement jusqu'au 30 juin 2020.  Cette fermeture est en réponse aux conseils de Santé publique Ottawa (SPO) concernant la COVID-19 (coronavirus) pour la santé et la sécurité de notre communauté. Nous continuerons à surveiller la situation et à nous ajuster au fur et à mesure qu'elle évolue. Veuillez noter qu'en ce moment : 

     

    • Les dates d'échéance pour tous le matériel emprunté ont été prolongées et les frais de retard suspendus;

    • Les postes de retour sont fermés. Gardez vos articles empruntés jusqu'à la réouverture des succursales;

    • Les articles demandés ont été suspendus et les dates d'expiration des articles demandés ont été prolongées - incluant les prêts entre bibliothèques; 

    • La location des salles de réunion est annulée et les frais sont en train d'être remboursés;

    • Les réservations d'ordinateurs, les programmes, les événements et les activités de sensibilisation sont annulés; et

    • Les cartes de la BPO expirées ou sur le point d'expirer ont été prolongées.

     

    Continuez à utiliser la Bibliothèque en ligne :

     

    • Visitez le site web de la BPO et notre nouvelle section S'isoler sans s'ennuyer pour découvrir une richesse de contenu numérique, des nouvelles et des idées.

    • Contactez InfoService par téléphone ou par courriel lundi à samedi, 10 h à 17 h, pour accéder au contenue numérique de la BPO avec votre carte temporaire.

    Obtenez une carte temporaire ici.

     

    Nous vous remercions de votre patience et de votre soutien, et nous espérons vous revoir bientôt en ligne et en personne.

     

     

Bienvenue aux étudiants du secondaire!

04/01/2019

C’est la période des examens au secondaire : viens étudier à la BPO!

La période des examens au secondaire veut dire que c’est la période des études intensives pour les ados à la BPO! Viens combattre le stress des examens dans le confort de la Bibliothèque, c’est le meilleur endroit pour étudier! Tu as des questions? Poses-les aux employés de la bibliothèque, nous sommes là pour ça! Du mercredi 9 janvier au jeudi 31 janvier 2019, nous distribuerons des petites récompenses (un stylo/surligner de la BPO et une collation) aux étudiants et aux étudiantes que nous verrons en train d’étudier à la bibliothèque!

La BPO réservera également des salles d’études à des heures spécifiques aux succursales Alta Vista, Nepean Centrepointe, Hazeldean et Beaverbrook. Si tu veux prendre une pause, rend-toi à la succursale Cumberland pour des jeux de réalité virtuelle, crée ta propre balle anti-stress à la succursale Ruth E. Dickinson, ou encore consulte notre catalogue et emprunte un DVD de notre collection ou regarde un film en diffusion continu.

Étudier, ça peut être stressant, et on ne sait pas toujours où commencer. Voici quelques conseils d’études d’ados comme toi!

  •  Prends des pauses! Toutes les 30 minutes, prends une pause de 5 minutes »
  • « Après avoir étudié pendant un temps, ton cerveau arrête d’apprendre de l’information nouvelle. Alors change d’emplacement quand tu sens que tu ne fais plus de progrès. Essaye d’étudier à une autre succursale ou même dans un café »
  • « Si tu es capable de bien te concentrer, écoute de la musique »
  • « Prends beaucoup de pauses. En général, les ados (et toutes les personnes d’ailleurs), ont de la misère à étudier pendant plus de 2 heures continues. Alors… de tems en temps, étends toi, relaxe, et regarde la télévision ou lis un livre! »
  • « Parcours l’internet si tu as besoin d’aide »
  • « Garde une bouteille d’eau à portée de main (afin de t’hydrater) »
  • « Écris tes notes dans un cahier sûr »
  • « Garder ta concentration est sans doute la partie la plus difficile par rapport à l'étude. Soyons honnêtes, il ya tellement de choses amusantes que tu peux faire avec ton temps autre qu'étudier. Personnellement, je me prépare à étudier en éteignant mon téléphone cellulaire et je m’empare de quelques collations. Éliminer les distractions = étude réussie! »
  • « Étudie avec des amis à la bibliothèque (tu peux partager de l’information) »
  • « N’étudie pas à la dernière minute »
  • « Révise, révise, révise! Étudier le manuel scolaire est efficace afin de comprendre son contenu, mais quand il s’agit de le mémoriser, les cartes mémoire sont tes meilleures amies! Tu peux les apporter partout : tu eux étudier dans la file d’attente à la caisse au super marché, pendant que tu attends l’autobus, et même pendant des voyages courts en voiture! »

 

Bonne chance dans tes examens!