You are here

Big Library Read - The Art of the Pie; une véritable expérience

16/03/2017

Critique par Robin Gallagher, bibliothécaire

Toucher la pâte (farineuse, collante, froide), goûter la garniture (engouffrée secrètement alors que ma mère tentait de repousser nos mains avides), voir ma mère enfarinée (comme sa cuisine et ses enfants), écouter le four chauffer (j’entends encore Ie cliquetis de notre vieux four tentant désespérément d’atteindre la température requise) et, bien sûr, sentir le parfum monter pendant la cuisson : dans la cuisine de ma mère, préparer des tartes était une expérience multisensorielle. Celles achetées au magasin n’avaient pas leur place chez nous : il était inconcevable d’obtenir le produit fini sans avoir mis la main à la pâte!

Les tartes représentaient toujours une occasion spéciale, que ce soit à la fin de l’été, lors du marathon de confection, ou en plein hiver, lorsqu’on en sortait une du congélateur. Et chaque fois, elles étaient dévorées avec enthousiasme. Le livre de Kate McDermott est tout aussi délicieux : les photos donnent l’eau à la bouche, les recettes sont faciles à suivre, et les instructions sont parsemées des souvenirs et des réflexions de l’auteure. Se blottir avec ce livre, c’est comme s’asseoir dans une cuisine chaleureuse et écouter sa mère raconter des histoires en attendant qu’une tarte cuise puis refroidisse.

En fait, l’humour et la sensibilité de Mme McDermott me rappellent beaucoup ma propre mère : l’auteure écrit avec sincérité mais aussi humour sur l’expérience tactile qu’est la confection de tartes, sur son enfance, sur sa vie de mère et – ce que je préfère – sur la tarte qui barbouille le four (« Clean the Oven Pie », p. 203) que l’on fait tous un jour ou l’autre. Ces petits intermèdes sont courts, mais amusants; si vous préférez, vous pouvez les ignorer et simplement suivre les recettes. Leur lecture impromptue est cependant un véritable régal en attendant que la pâte refroidisse, ou que la tarte cuise ou tiédisse.

J’ai plongé dans ce livre et confectionné sept tartes en fin de semaine : une tarte froide au chai, deux aux bleuets, une aux mûres et aux cerises, une aux fraises, une à la citrouille, et une aux oranges sanguines style Shaker. Sans oublier les petits roulés à la cannelle, une délicieuse façon d’utiliser les restes de pâte.

Vous aussi pouvez savourer ce livre, ou convaincre un ami de le faire avec l’espoir d’obtenir votre part de la tarte! Du 16 au 30 mars 2017, OverDrive offre aux membres de la Bibliothèque publique d’Ottawa un accès gratuit et illimité au livre de Kate McDermott, Art of the Pie : a practical guide to homemade crusts, fillings, and life. Sélectionné par le Big Library Read, il sera disponible en format électronique pour une lecture immédiate, sans réservations ni liste d’attente!

Et, pendant que vous avez l’esprit à la gourmandise, n’oubliez pas de jeter un œil au programme « à la carte » de la BPO, qui propose des activités spéciales, des listes de livres et des conseils sur l’alimentation.

 

Voici d’autres titres recommandés portant sur la cuisine, l’alimentation ou les tartes, et disponibles à la BPO :

Oh She Glows Every Day

Pushing Daisies

Animal, Vegetable, Miracle.