You are here

Boîte à outils pédagogique : Journée du chandail orange et Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022

National Day For Truth and Reconciliation/ Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Mercredi 28 septembre 2022

Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée a été reconnue par le gouvernement du Canada et coïncide avec la Journée du chandail orange, pour honorer les victimes et les survivants des pensionnats autochtones. La Bibliothèque publique d'Ottawa présente ce guide, ainsi que celui des années précédentes, à toute personne à la recherche de ressources pour enfants et adolescents sur le sujet. Veuillez examiner le matériel pour discerner s'il est adapté à l'âge de vos jeunes avant de le partager avec eux. La plupart des liens inclus sont en anglais seulement.  

Pour les enfants 

Cette vidéo explicative aborde une manière d'enseigner sur la réconciliation et les pensionnats autochtones. Tout le monde peut voir combien de pensionnats il y avait à partir d’une carte montrant chacun des pensionnats à travers le Canada et chaque province individuellement. Voici une chronologie pour les enfants plus âgés. 

Les livres et les guides peuvent également être d'un grand outil. Regardez cette entrevue avec David A. Robertson au sujet de son livre illustré intitulé : Quand on était seuls, ainsi qu'une lecture et un guide. Ou regardez Jodie Callaghan (et en tant qu’interprète ASL) lire son livre The Train, pages complètes et illustrations incluses. Les élèves de 5e et 6e année peuvent se sentir impliqués avec le livre Je ne suis pas un numéro de la Dre Jenny Kay Dupuis, par cette lecture du livre, un plan de cours et quelques idées supplémentaires qui incluent des liens vers des audios, des réflexions et plus encore. Les élèves de la 4e à la 7e année peuvent apprendre encore plus grâce au livre : Les bas du pensionnat de Margaret-Olemaun Pokiak-Fenton et Christy Jordan-Fenton. En plus d’une lecture et d’un extrait du premier chapitre, les enfants peuvent apprendre à travers un plan de cours et un podcast réalisé par les auteurs. 

La Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations a créé une série de livres illustrés avec Spirit Bear, un « Bearrister » qui guide les enfants à travers de nombreux aspects de la justice sociale autochtone au Canada. Deux des livres sont disponibles gratuitement sous forme de livre électronique et sont accompagnés d'échéanciers. Ce livre est même accompagné d'un guide d'apprentissage et de ressources supplémentaires. Les deux livres se déroulent sur le territoire non cédé de la nation algonquine à Ottawa. Consultez également cette infographie, sa fiche d'activité qui comprend des appels à l'action adaptés aux enfants, des ressources pour les éducateurs et plus encore

Pour les ados 

Trouvez une définition détaillée de la vérité et de la réconciliation ici. Découvrez les conséquences des traumatismes générationnels sur les jeunes d'aujourd'hui, du point de vue des jeunes d'aujourd'hui, y compris une perspective anishinaabe et crie de l'Ontario. Ce documentaire peut être projeté gratuitement pour les élèves du secondaire. Si vos adolescents ont lu ou regardé le film Cheval indien de Richard Wagamese, ils bénéficieront de ce guide d'étude. La Fondation autochtone de l’espoir a dédié toute une page web pour aborder les conséquences des pensionnats autochtones, comprenant une chronologie, des discussions en vidéo avec des survivants, et d'autres ressources. Vous cherchez plus de vidéos ? Vous en trouverez davantage sur la seconde moitié de cette page

 Il est préférable que tout le monde se familiarise dès que possible avec les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Les élèves de la 7e à la 10e année peuvent apprendre davantage sur les pensionnats grâce à cette page, au guide, et au plan d'unité qui l'accompagnent. La Fondation autochtone de guérison offre de nombreux outils utiles. De plus, consultez des infographies pour les adolescents, une série d'apprentissage sur Twitter, et de nombreuses autres ressources qu’offre la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations. 

Pour les deux 

Le 30 septembre continue également d'être la Journée du chandail orange ; l'organisme offre des ressources pédagogiques pour tous les âges. Consultez des guides de recherche, des guides thématiques, et des ressources pédagogiques sur la vérité et la réconciliation pour tous. Trouvez de nombreux autres outils utiles, par tranche d'âge, ici

Événements 

Retrouvez Bevann Fox (10h - 11h) sur Zoom pour l’entendre parler des répercussions des pensionnats et de son livre Genocidal Love. Bevann Fox abordera également le processus de guérison tel qu’il se poursuit aujourd’hui et partagera ses réflexions sur la vérité et la réconciliation. Disponible en Englais. 

Rencontrez Jay  Odjick, qui fera une présentation intitulée Residential Schools: A Lasting Impact à la succursale St-Laurent (10 h 30 - 11 h 30) et à la succursale Ruth‑E.‑Dickinson (14 h - 15 h). Créateur de la première série télévisée mettant en vedette un super-héros autochtone, Jay Odjick parlera du vécu de sa communauté et de la façon dont il a influencé sa carrière. Disponible en Englais.  

Plongez-vous dans l’exposition :  Les jeunes en réconciliation – Imagine un Canada de la Fondation autochtone de l’espoir (succursale Ruth E. Dickinson). Cette exposition, qui sera présentée à la succursale Ruth E. Dickinson du 30 septembre au 4 novembre, explore le concept de réconciliation à travers l’expression artistique et ce qu’elle signifie pour les jeunes au Canada.  

Chaque enfant compte.