You are here

Bricoler par charité : des masques à porter ou à donner

2020-05-02

Nous avons tous chez nous un peu de matériel de surplus dont nous ne nous servons plus : des draps qui restent dans nos armoires, un vieux bandana, un gilet propre en coton avec un petit trou ou que vous ne portez plus, etc. Si vous avez du matériel de la sorte ainsi qu’une trousse de base en couture, avez-vous envisagez à fabriquer un masque afin de le donner aux hôpitaux de la région?

L’Hôpital CHEO pour enfants accepte maintenant les dons de masques fabriqués à la main. Ces derniers peuvent être déposés dans l’un des dépôts de dons situés devant la porte d’entrée principale du campus de l’hôpital (410 rue Smyth) les lundis entre 11h00 et 13h00 et les jeudis entre 18h00 et 20h00. Pour plus d’information à ce sujet, le site web de CHEO contient plus de détails.

Si vous êtes déjà convaincu et que vous voulez faire vos propres masques, pour votre usage personnel, pour votre famille ou afin de les donner, il existe plusieurs ressources en ligne qui peuvent vous guider à choisir le style et le matériel et qui peuvent vous donner les instructions à suivre. Voici quelques-unes des ressources que nous aimons particulièrement.

  1. La première ressourceprésente trois différents masques à faire à la maison, dont un qui ne demande aucune couture (en anglais uniquement)! Les trois sont simples à faire et ne demande aucun matériel élaboré : seulement un peu de matériel en coton, un peu de fil et une attache quelconque afin de garder le masque en place sur le visage. Si vous cherchez des tutoriels de couture en français, il existe également beaucoup de vidéos sur Youtube à ce sujet, dont un vidéo enseignant à transformer une taie d’oreiller en plusieurs masques,un vidéo utilisant la couture à lamain, d’autres utilisant une machine à coudreet d’autres encore qui ne demandeaucune couture. Il existe même des modèles à tricoter ou à faire en crochet!
  2. Si vous cherchez plutôt à obtenir des tutoriels écrits plutôt que de regarder des vidéos, il existe également de nombreuses ressources en ligne. Par exemple, il est possible de trouver icides instructions téléchargeables et imprimables de patrons de couture de masque pour enfants et pour adultes (en anglais seulement). En français, l’équivalent est également disponible avec images.
  3. Finalement, la bibliothèque offre de nombreuses ressources si vous voulez améliorer vos compétences en couture avant de débuter un projet de création de masque maison. Vous pouvez accéder en ligne à des ouvrages qui suggèrent des techniques pour perfectionner ses aptitudes au tricot, dont First Time Sewing: The Absolute Beginner’s Guide. Notre plateforme en ligne Toutapprendre, offre également des vidéos en français qui enseignent comment utiliser une machine à coudre ou qui enseignent les bases du tricot.

Alors qu’attendez-vous? À vos machines, prêts, cousez!

 

Billet de blogue rédigé par Martha de la succursale Rockcliffe Park et Robin de la succursale Sunnyside.