You are here

BrowseAloud Plus

la barre d'outils BrowseAloud
27/05/2014

Vous avez peut-être remarqué la présence d’une nouvelle icône dans l’en-tête du site Web de la BPO. BrowseAloud Plus, désormais activé sur le site Web de la BPO, permet aux utilisateurs d’entendre le contenu du site Web lu à voix haute, et lit également les documents PDF proposés sur le site. Le texte est mis en évidence à l’écran au fur et à mesure qu’il est lu.
Cet outil est pratique pour les personnes incapables de lire les imprimés, notamment les dyslexiques ou les personnes ayant une déficience visuelle légère. Il convient de noter que BrowseAloud fonctionne avec les pages Web de la BPO, mais pas dans BiblioCommons ou OverDrive.

Après avoir cliqué dans l’icône BrowseAloud en haut de la page, la barre d’outils BrowseAloud apparaît. Le premier bouton vert correspond au mode « survoler pour entendre ». Il suffit de déplacer le curseur de la souris au-dessus du texte pour l’entendre à voix haute. Le deuxième bouton est une alternative à la mise en évidence par survol de la souris, qui permet de sélectionner un extrait en particulier que l’on souhaite entendre à voix haute.

Autres fonctions astucieuses de BrowseAloud plus :

• Un traducteur en 74 langues différentes.
• Un convertisseur MP3 qui permet de convertir le texte sélectionné en fichier MP3 et de l’enregistrer pour le lire plus tard.
• Un agrandisseur de texte qui permet de grossir le texte en haut de la page au fur et à mesure qu’il est lu à voix haute.
• Un masque d’écran, c’est-à-dire un écran noir semi-opaque qui traverse l’écran pour masquer les distractions sur la page et permettre de se concentrer sur une petite section de l’écran. 
• Un simplificateur: cette fonction désencombre la page pour ne présenter qu’une disposition simple. Avec cette option, l’utilisateur peut également choisir d’augmenter la taille du texte et de modifier le contraste de couleur sur la page.

Pour obtenir plus d’information sur BrowseAloud plus, consultez la page d’assistance BrowseAloud.