You are here

Célébrez le Mois national de l’histoire autochtone à la BPO!

En juin, à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la BPO vous invite à célébrer et explorer!

 

C’est l’occasion parfaite de plonger dans les cultures, l’histoire et la littérature autochtones. Pourquoi ne pas lire, apprendre et découvrir une foule de choses grâce à notre collection de livres, de films et de musique de créateurs métis, inuits et autochtones?

 

Nous organisons les activités suivantes pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone dans nos succursales. Nous espérons vous y voir!

 

 

Succursale Centrale, premier étage

Samedi 16 juin 2018

De 15 h à 16 h

 

Venez célébrer le Mois national de l’histoire autochtone en famille avec Twin Flames, le duo folk primé, pour une aventure musicale en anglais, français et inuktitut qui nous transportera aux quatre coins du pays, jusqu’en Arctique!

 

Grâce aux conseils de Janice Oolayou de l’Ottawa Inuit Children’s Centre, vous développerez vos compétences en broderie en utilisant une aiguille sécuritaire et de grande taille pour créer une pièce murale en forme d’Inukshuk. Tout le monde rapportera sa création à la maison! Pour les enfants âgés de 6 à 12 ans et leurs parents.

 

 

Dans le cadre de notre participation au processus de réconciliation, nous travaillons cette année à la sensibilisation aux cultures, à l’histoire et à la littérature autochtones ainsi qu’aux expériences des pensionnats, tant dans nos succursales que sur la place publique.

 

Nous avons eu la chance d’accueillir de nombreux auteurs autochtones, qui ont lu des extraits à des milliers d’élèves dans des écoles de la ville et ont discuté avec eux. Grâce à leurs histoires, les auteurs Larry Loyie, Jan Bourdeau Waboose, Michael Kusugak, Leo Yerxa, Waubgeshig Rice, David Alexander Robertson, David Bouchard, Chad Solomon et Deborah Kigjugalik Webster favorisent une meilleure compréhension des expériences autochtones.

 

De plus, la survivante des pensionnats Margaret Pokiak-Fenton et sa belle-fille Christy Jordan-Fenton, auteures notamment de Fatty Legs, sont venues montrer leur puissante présentation multimédia sur l’expérience de pensionnaire de Margaret à de nombreux groupes scolaires et communautaires, ainsi qu’à des employés de la BPO.

 

Grâce à la technologie, nous pouvons accroître la portée de notre message et établir des liens entre des auteurs autochtones qui n’habitent pas la région et la clientèle de la BPO ainsi que le grand public. Par exemple, en juin dernier, nous avons organisé un club de lecture autochtone en ligne qui comportait des discussions virtuelles avec l’auteure métisse Patti LaBoucane-Benson au sujet de son livre The Outside Circle, avec l’auteur innu Michel Jean au sujet de l’ouvrage qu’il a dirigé, Amun, et avec Vera Wabegijig, une poète et blogueuse anichinabée passionnée par la langue de son peuple. Le mois dernier, nous avons organisé une séance Skype dans une salle de classe avec Margaret Pokiak-Fenton et Christy Jordan-Fenton pour aborder l’expérience des pensionnats avec un groupe d’élèves.

 

Notre travail et nos liens avec des partenaires autochtones sont d’autres éléments clés de nos efforts de réconciliation; nous cherchons ainsi à améliorer l’accès des communautés autochtones, métisses et inuites aux services de bibliothèque.

 

Nous vous invitons de nouveau à célébrer avec nous le Mois national de l’histoire autochtone! Découvrez notre collection d’œuvres autochtones ou participez à nos programmes et activités explorant cette thématique.

 

 

Première publication :
05/06/2018