Lundi 15 août 2022
Partout au Canada, des milliers d’Acadiens célèbrent leur héritage ancestral, leur patrimoine et culture. Depuis 1881, le 15 août a été institué journée nationale de l’Acadie lors de la première convention nationale acadienne à Memramcook, au Nouveau-Brunswick.
Connu sous le nom de Quinzou, cette journée permet de célébrer les contributions Acadiennes à la mosaïque culturelle que représente le Canada. La population Acadienne est estimée à près de 100 000 personnes et se retrouvent principalement de nos jours en Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brusnwick, le Québec, et l’Ontario. Les festivités du 15 août se déroulent traditionnellement à la ville de Caraquet qui est considérée avec le Grand-pré, la capitale de l’Acadie. Saviez-vous que la Poutine râpée est le plat national de l’Acadie? En littérature, l’Acadie compte plusieurs auteurs de renom tels que Antonine Maillet, France Daigle, Gérald Leblanc, Emma Haché, Herménégilde Chiasson, Fredric Gary Comeau, Serge Patrice Thibodeau, Daniel Leblanc Poirier, Jules Boudreau et tant d’autres.
Voici une liste de livres qui vous plongera dans l’imaginaire acadien et qui vous fera vivre même de loin les rires et éclats de leur fêtes foraines et musiques.