You are here

Ce ne sont pas des portes closes qui arrêteront notre groupe d’anglais langue seconde!  

Image of fingers with faces drawn on them. Speech bubbles above the finger people say "hello" in a variety of languages.

2020-07-14

 

À la succursale Gloucester Nord, les mardis après-midi débordent toujours de vie, de camaraderie et de chaleur, en bonne partie grâce aux activités hebdomadaires d’anglais langue seconde animées par des bénévoles locaux. Chaque semaine, quiconque souhaite apprendre l’anglais peut se joindre à un atelier gratuit, conçu en deux parties : un groupe de conversation dans un premier temps, scindé dans un second temps en petits groupes dirigés. Avec la hausse de la participation, le programme a dû passer à deux locaux.

L’annonce de la fermeture temporaire de la Bibliothèque n’a pas refroidi l’ardeur des bénévoles. Comme la séance de la période de relâche de mars cède toujours la place à des programmes pour enfants, ils ont profité de la première semaine de fermeture (qui tombait à la relâche) pour s’organiser et demander aux plus récents participants s’ils étaient intéressés à continuer. Conclusion : ils l’étaient!

Notre bénévole principale a créé un horaire et invité les participants à réserver une séance privée à 13 h, 13 h 30 ou 14 h. « Élèves » et animateurs se rencontrent virtuellement sur différentes plateformes de vidéoconférence comme WhatsApp ou Facebook Messenger.

Bien que la formule ne soit pas celle de la conversation de groupe habituelle, elle permet tout de même aux participants d’exercer leur anglais. Surtout, nous gardons un lien avec la collectivité et y conservons notre rôle de soutien. Saluons le travail des bénévoles de ce programme, qui vont bien au-delà de leur mandat et nous offrent un soupçon de normalité et de stabilité malgré le contexte actuel. Notre succursale est privilégiée d’avoir des bénévoles si dévoués et des participants si studieux – voilà des semaines que nos cours du mardi après-midi seraient autrement sur la glace. Bien que les dispositions actuelles offrent une solution provisoire, nous sommes impatients d’accueillir à nouveau tous nos participants entre nos murs.

Ce petit récit vous inspire peut-être réflexion… Vous connaissez quelqu’un qui gagnerait à apprendre l’anglais? Le site web de la BPO regorge de ressources à exploiter, parmi lesquelles – vous l’aurez deviné – quantité de ressources linguistiques. Lancez-vous :

Mango Languages : Une base de données qui donne accès à de nombreux cours d’apprentissage des langues en ligne conçus pour les non-anglophones.

Tense Buster : Une base de données qui aide les étudiants en anglais langue-seconde à améliorer leurs compétences en lecture, rédaction, compréhension, expression orale, vocabulaire et grammaire, suivant cinq niveaux de maîtrise de la langue.

Access Video Dans cette base de données, il faut faire une recherche pour « Standard Deviants School ESL Series » – ce qui ne devrait donner qu’un seul résultat. En cliquant sur le lien, vous constaterez que la série se compose de différentes vidéos portant sur les verbes, les adjectifs, les pronoms, etc.

Nous aimerions remercier chaleureusement tous les animateurs bénévoles qui chaque semaine offrent leur aide à ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. Merci aussi aux participants qui restent présents, même chez eux. Car c’est là l’essentiel : être ensemble, chacun chez soi.

 

Ce billet de blogue a été rédigé par Celia R. de la succursale Gloucester Nord.