You are here

Ce sac a son histoire

Two OPL customers holding their new Book Bags
01/02/2018

Ce sac a son histoire.

Depuis le Mois des bibliothèques en octobre 2017, vous avez peut-être remarqué des sacs à livres en denim bleu foncé un peu partout en ville : suspendu au dossier d’une chaise dans un café, à l’épaule de quelqu’un sur le campus, parmi quelques sacs d’épicerie dans l’autobus, dans un parc ou le long d’un sentier hivernal. C’est formidable de voir que ces sacs en quantité limitée sont appréciés, et nous espérons vivement les voir tous remplis de livres. Nous continuerons de les offrir à nos clients et aux membres de la collectivité qui soutiennent notre mission.

La mission de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), c’est de promouvoir l’apprentissage continu, d’éveiller la curiosité et de rapprocher les personnes de tout âge. Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, nous avons rendu hommage à l’art du récit sous toutes ses formes. En explorant des classiques canadiens comme Anne, la maison aux pignons verts ou encore des histoires modernes et les chansons de Chris Hadfield, la BPO a fait de 2017 une année mémorable sous le thème du récit.

Les meilleures histoires ont plusieurs couches de sens et sont riches en enseignements. Elles nous poussent à nous arrêter et à réfléchir au fil de la lecture. Qu’essaient-elles de nous dire? Nous finissions par en tirer une meilleure compréhension du monde que nous pouvons ensuite utiliser dans la vie de tous les jours.

Ce sac raconte l’apprentissage continu.

EcoÉquitable est un organisme de bienfaisance ottavien bilingue enregistré au Canada qui vise l’autonomisation des immigrants et des nouveaux arrivants. Il les inspire à acquérir de nouvelles compétences pour intégrer le marché de l’emploi avec dignité et confiance. Les travailleuses de l’atelier EcoÉquitable de Vanier ont mis à contribution leurs nouvelles aptitudes pour créer ces sacs en denim suprarecyclé. Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec cet organisme pour soutenir l’emploi, l’apprentissage et le développement des aptitudes des nouveaux arrivants et des femmes sous-employées dans le cadre de la fabrication de ces sacs.

Ce sac raconte la curiosité qui s’éveille.

Les 33 succursales de la BPO sont des carrefours communautaires qui offrent une vaste gamme de ressources, de programmes et de services visant à éveiller la curiosité à tout âge et peu importe le niveau d’apprentissage. Durant le Mois des bibliothèques 2017, nous avons distribué ces sacs spéciaux dans chacune de nos succursales et dans plusieurs stations d’OC Transpo aux clients de la bibliothèque et aux amoureux de la lecture. Pour les années à venir, ces sacs transporteront par milliers livres et histoires dans toute la ville.

Ce sac raconte les gens qui se rassemblent.

L’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa soutient sans relâche les programmes, les services et les installations de la BPO. Depuis la fusion de 2003, elle lui a donné plus de 3 millions de dollars, enrichissant ainsi la collectivité ottavienne. C’est grâce aux généreux dons de l’Association que nous avons pu choisir ce sac et raconter son histoire. Nos « amis » travaillent sans relâche pour soutenir la mission de la BPO et rapprocher les gens de tout âge grâce à des initiatives bénévoles, à des ventes de livres et à l’énergie qu’ils consacrent à défendre une bibliothèque publique forte.

Ce sac a son histoire.

Et maintenant, vous en faites partie.

Commentaires

What a wonderful project! I wish these were for sale so I could get my hands on, and my books in, one.