MISE À JOUR : Plus de services BPO à compter du 8 mars

02/03/2021

À compter du lundi 8 mars :

  • 28 des 31 succursales ouvertes offriront les services de retours et de la collecte des articles à l’intérieur, ainsi que la consultation sur place et l’utilisation des ordinateurs publics. 
  • Les succursales Orléans, Rosemount et Metcalfe permettront les retours et la collecte des articles réservés sans contact à l’intérieur.
  • Le Bibliobus aura une petite collection à consulter à tous ses arrêts. 
  • Les heures d’ouverture demeurent les mêmes.
  • Le port du masque à l’intérieur et dans les files d’attente à l’extérieur reste obligatoire.

Consultez le blogue de la BPO pour les détails.

You are here

Celebrons la fête des Mères

02/05/2019

Dans Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou écrit : « Décrire ma mère reviendrait à parler d’un ouragan à son maximum de puissance. Ou des couleurs ascendantes et descendantes d’un arc-en-ciel. »

Pour la fête des Mères, le personnel de la Bibliothèque nous présente la liste de ses livres préférés sur la maternité, que vous trouverez ci-dessous. Elle contient plusieurs excellents recueils d’essais, dont Between Interruptions: Thirty Women Tell the Truth About Motherhood et The M Word: Conversations About Motherhood, qui porte sur (les côtés parfois peu conventionnels de) la maternité. Ce dernier recueil renferme des textes de certaines des meilleures auteures canadiennes : Heather Birrell, Saleema Nawaz, Susan Olding, Diana Fitzgerald Bryden, Carrie Snyder et Alison Pick. L’amèr ou Le chapitre effrité, qui n’a qu’une auteure quant à lui, traite d’un sujet similaire. Il explore la maternité dans un mélange de fiction, de poésie et de théorie féministe, plongeant dans la représentation populaire de la féminité et de la maternité. Mothers of the Nations: Indigenous Mothering as Global Resistance, Reclaiming and Recovery traite de la réalité des mères autochtones, présentant des exemples locaux et internationaux de la force et de la diversité des expériences des mères. Ce livre couvre toutes sortes de sujets : des pratiques d’accouchement à l’alimentation des mères, en passant par la parentalité intergénérationnelle.

Parfois, la maternité, c’est faire preuve de force dans des circonstances particulières. C’est le cas dans Like A Mother: A Feminist Journey Through the Science and Culture of Pregnancy, une appréciation féministe et inspirante des aspects scientifique et culturel de la grossesse et de la maternité précoce, et dans Kid Gloves, une bande dessinée autobiographique sur la quête de la maternité.

Comme le dit l’auteur Robert A. Heinlein dans son roman de science-fiction Le vagabond de l’espace, la maternité passe parfois par l’attitude plutôt que par les liens de sang. Nous sommes bien d’accord, et des ouvrages que nous avons choisis célèbrent cette attitude : Feeding My Mother, par Jann Arden (une histoire dans laquelle les rôles traditionnels sont inversés) et Through, Not Around: Stories of Infertility and Pregnancy Loss, un recueil d’essais sur les fausses couches et les grossesses interrompues écrits par des Canadiennes et des Canadiens.

Évidemment, on trouve d’incroyables mères traditionnelles dans les romans, comme la bien-aimée Marmee de Little Women. Nous aimons aussi beaucoup The Mothers, par Brit Bennett, un roman lumineux narré (en chœur) par plusieurs mères, qui raconte l’histoire de Nadia Turner, une jeune femme qui doit prendre une décision difficile après un amour passager.

Notre liste contient également quelques autobiographies inoubliables telles que All You Can Ever Know, par Nicole Chung, où elle parle de son adoption et de la quête de sa famille biologique une fois enceinte de sa propre fille, et They Left Us Everything, par Plum Johnson, qui a dû vider la maison familiale après la mort de ses parents. Dans la même veine, le roman d’inspiration autobiographique Épiphanie de Myriam Beaudoin met en vedette une femme qui, tout comme l’auteure, est affligée d’une infertilité inexpliquée. La façon dont elle fait face à son diagnostic et reconstruit sa vie est d’une beauté incroyable. Vous trouverez aussi des autobiographies de figures maternelles célèbres, dont celle de mère Teresa, Come Be My Light. Enfin, vous apprécierez Raising Henry: A Memoir of Motherhood, Disability, & Discovery, qui témoigne de l’amour d’une mère pour son jeune fils trisomique.

Que vous soyez fille, fils, mère, grand-mère, marraine, ou remplissiez l’important rôle maternel de toute autre façon, vous trouverez ci-dessous de merveilleuses histoires à lire, écouter ou regarder, pour la fête des Mères et pour toute l’année!

Mothers / Les mèrespar OttawaReads

  • Image: Feeding My Mother

    Feeding My Mother

    Comfort and Laughter in the Kitchen as My Mom Lives With Memory Loss
    By Arden, Jann
  • Image: Like A Mother

    Like A Mother

    A Feminist Journey Through the Science and Culture of Pregnancy
    By Garbes, Angela
    An empowering, feminist assessment of the science and culture of pregnancy and early motherhood challenges popular assumptions while offering upbeat recommendations for navigating contradictions and organizing a healthy, personalized journey based on informed decisions. - NPR
  • Image: Éclats de femme

    Éclats de femme

    roman
    By Robert, Jocelyne
    Fougueuse, déterminée, amoureuse: Gwendoline mord dans les sixties comme dans un fruit bien mûr. À l'image d'un Québec qui s'ébroue, au sortir de la Grande Noirceur, elle amorce sa vie de femme le poing levé et l'espoir au cœur. Du chemin du Roy à la Maison du Pêcheur, avec ses amis Paul, Jacques et Francis, elle est de toutes les manifestations, de tous les combats. Puis, en 1970, c'est la crise. Emprisonnée avec une Marie-Unique encore à naître, Gwendoline doit choisir. Rêve du pays ou chaleur d'une famille? Attention: une révolution peut en cacher une autre. L'indépendance, yes sir! - Les éditions de l'homme
  • Image: The Mothers

    The Mothers

    A Novel
    By Bennett, Brit
    A collection of mothers (a kind of Greek chorus) narrate this luminous novel about one young woman, Nadia Turner, who makes a difficult choice after a brief romance. A book about what might happen if we made different choices.
  • Image: Mothers of the Nations

    Mothers of the Nations

    Indigenous Mothering as Global Resistance, Reclaiming and Recovery
    This book delves into what it means to be an Indigenous mother, using local and international examples of the strength and diversity of experiences different women have had. Excellent exploration of a broad range of topics including birthing practices, food and mothering, and inter-generational parenting.
  • Image: All You Can Ever Know

    All You Can Ever Know

    A Memoir
    By Chung, Nicole
    A moving true story of adoption, motherhood, and sisterhood.
  • Image: Little Women

    Little Women

    By Alcott, Louisa May
  • Image: Mama Says

    Mama Says

    A Book of Love for Mothers and Sons
    By Walker, Rob D.
    Caldecott medalists Leo and Diane Dillon share words of wisdom from mothers to their sons, about how to live your life with kindness, diligence, faith, and compassion.
  • Image: Becoming

    Becoming

    By Obama, Michelle
  • Image: Raising Henry

    Raising Henry

    A Memoir of Motherhood, Disability, & Discovery
    By Adams, Rachel