
Dans Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou écrit : « Décrire ma mère reviendrait à parler d’un ouragan à son maximum de puissance. Ou des couleurs ascendantes et descendantes d’un arc-en-ciel. »
Pour la fête des Mères, le personnel de la Bibliothèque nous présente la liste de ses livres préférés sur la maternité, que vous trouverez ci-dessous. Elle contient plusieurs excellents recueils d’essais, dont Between Interruptions: Thirty Women Tell the Truth About Motherhood et The M Word: Conversations About Motherhood, qui porte sur (les côtés parfois peu conventionnels de) la maternité. Ce dernier recueil renferme des textes de certaines des meilleures auteures canadiennes : Heather Birrell, Saleema Nawaz, Susan Olding, Diana Fitzgerald Bryden, Carrie Snyder et Alison Pick. L’amèr ou Le chapitre effrité, qui n’a qu’une auteure quant à lui, traite d’un sujet similaire. Il explore la maternité dans un mélange de fiction, de poésie et de théorie féministe, plongeant dans la représentation populaire de la féminité et de la maternité. Mothers of the Nations: Indigenous Mothering as Global Resistance, Reclaiming and Recovery traite de la réalité des mères autochtones, présentant des exemples locaux et internationaux de la force et de la diversité des expériences des mères. Ce livre couvre toutes sortes de sujets : des pratiques d’accouchement à l’alimentation des mères, en passant par la parentalité intergénérationnelle.
Parfois, la maternité, c’est faire preuve de force dans des circonstances particulières. C’est le cas dans Like A Mother: A Feminist Journey Through the Science and Culture of Pregnancy, une appréciation féministe et inspirante des aspects scientifique et culturel de la grossesse et de la maternité précoce, et dans Kid Gloves, une bande dessinée autobiographique sur la quête de la maternité.
Comme le dit l’auteur Robert A. Heinlein dans son roman de science-fiction Le vagabond de l’espace, la maternité passe parfois par l’attitude plutôt que par les liens de sang. Nous sommes bien d’accord, et des ouvrages que nous avons choisis célèbrent cette attitude : Feeding My Mother, par Jann Arden (une histoire dans laquelle les rôles traditionnels sont inversés) et Through, Not Around: Stories of Infertility and Pregnancy Loss, un recueil d’essais sur les fausses couches et les grossesses interrompues écrits par des Canadiennes et des Canadiens.
Évidemment, on trouve d’incroyables mères traditionnelles dans les romans, comme la bien-aimée Marmee de Little Women. Nous aimons aussi beaucoup The Mothers, par Brit Bennett, un roman lumineux narré (en chœur) par plusieurs mères, qui raconte l’histoire de Nadia Turner, une jeune femme qui doit prendre une décision difficile après un amour passager.
Notre liste contient également quelques autobiographies inoubliables telles que All You Can Ever Know, par Nicole Chung, où elle parle de son adoption et de la quête de sa famille biologique une fois enceinte de sa propre fille, et They Left Us Everything, par Plum Johnson, qui a dû vider la maison familiale après la mort de ses parents. Dans la même veine, le roman d’inspiration autobiographique Épiphanie de Myriam Beaudoin met en vedette une femme qui, tout comme l’auteure, est affligée d’une infertilité inexpliquée. La façon dont elle fait face à son diagnostic et reconstruit sa vie est d’une beauté incroyable. Vous trouverez aussi des autobiographies de figures maternelles célèbres, dont celle de mère Teresa, Come Be My Light. Enfin, vous apprécierez Raising Henry: A Memoir of Motherhood, Disability, & Discovery, qui témoigne de l’amour d’une mère pour son jeune fils trisomique.
Que vous soyez fille, fils, mère, grand-mère, marraine, ou remplissiez l’important rôle maternel de toute autre façon, vous trouverez ci-dessous de merveilleuses histoires à lire, écouter ou regarder, pour la fête des Mères et pour toute l’année!