You are here

Changement dans le choix de langue sur le site Web de la BPO

13/02/2015

Conformément aux pratiques exemplaires du Web, nous supprimons ce que l’on appelle communément la « page de garde » de langue – cette page qui permet de choisir l’anglais ou le français après avoir saisi http://biblioottawalibrary.ca dans son navigateur. Vous serez dorénavant orienté directement sur la page d’accueil en anglais ou en français, en fonction de la langue prioritaire dans les paramètres de langue de votre navigateur.

Nous avons apporté ce changement parce que bon nombre de sites importants, comme Google et Facebook – y compris notre partenaire municipal, Ottawa.ca – ont adopté cette pratique, qui permet d’optimiser encore davantage les moteurs de recherche et d’obtenir plus rapidement les contenus souhaités.

Seule exception, les clients qui utilisent les ordinateurs publics de la bibliothèque continueront de voir une page de choix de langue sur le site Web de la BPO, puisqu’il est impossible de mémoriser la préférence linguistique de chaque utilisateur qui réserve une session sur l’un de ces ordinateurs. De la même manière, si vous naviguez sur des sites Web dans les deux langues ou si vous consultez occasionnellement des sites Web en français mais que vous ne souhaitez pas modifier les paramètres de langue de votre navigateur, il vous reste toujours l’option, à chaque page, de passer d’une langue à l’autre.

Il convient de noter que ce changement ne concerne que le site Web de la BPO (http://biblioottawalibrary.ca). Le catalogue de la BPO (http://ottawa.bibliocommons.com) continue de permettre aux utilisateurs de préciser la langue de leur choix dans les paramètres de leur compte.

À votre domicile, si vous consultez le plus souvent des sites en anglais, vous n’avez rien à modifier pour atteindre la page d’accueil en anglais du site Web de la bibliothèque. Si vous préférez naviguer en français et que vous n’avez pas demandé à votre navigateur de donner la priorité aux contenus en français, voici la façon de procéder avec la plupart des navigateurs :

Microsoft Internet Explorer 7+

Les préférences linguistiques sont accessibles dans Outils > Options Internet > Général (onglet) > Langues > Préférence.

Firefox

Les préférences linguistiques peuvent être paramétrées dans Outils > Options (Windows) ou Firefox > Préférences (Mac OS X). Ensuite, sélectionnez l’onglet Contenu > Langues, et sélectionnez le bouton Choisir.

Safari

Dans Mac OS X, les préférences linguistiques transmises aux sites Web sont précisées dans les préférences linguistiques du système OS X. Pour modifier ces préférences, allez dans Préférences système > Langue et texte > Langue. Safari ne transmettra que la première langue figurant comme langue préférée. Dans Windows, la langue préférée transmise par Safari correspondra à vos paramètres de système et ne peut pas être modifiée.

Google Chrome

Pour modifier les préférences linguistiques, allez dans Paramètres (Windows) ou Chrome > Préférences (Mac OS X) et sélectionnez Afficher paramètres avancés. Ensuite, choisissez Langues et modifiez l’ordre des langues, ou ajoutez-en, selon vos préférences.