You are here

Chanter

2021-01-05

Pourquoi devriez-vous chanter avec votre enfant? En quoi cette activité favorisera-t-elle l’apprentissage de la lecture?

Voici quelques raisons :

  • Quand on chante, on énonce les mots plus lentement, alors les enfants distinguent plus facilement les sons. Comme chaque syllabe correspond souvent à une nouvelle note, les mots sont fragmentés. Il s’agit là d’une stratégie essentielle de l’acquisition des compétences langagières; un enfant qui y aura été exposé aura donc plus de facilité à articuler les mots.
  • Les chansons comprennent souvent des mots inusités que nous n’employons pas couramment auprès des jeunes enfants. C’est ce qui les aide à enrichir leur vocabulaire.
  • Comme les chansons riment souvent, elles aident les enfants à reconnaître les similarités et les différences entre les mots.
  • Puisque le chant se pratique à plusieurs, c’est une belle occasion de solidifier vos liens avec votre enfant.
  • Les chansons pour enfants s’accompagnent souvent de gestes. Le fait d’associer une information à un geste favorise sa mémorisation, ce qui peut contribuer à l’apprentissage d’une langue, qu’elle soit notre langue maternelle ou non1.
  • C’est agréable!

Le chant n’est pas votre point fort? Je n’insisterai jamais assez : pour chanter avec votre enfant, vous n’avez nullement besoin de talent. Que vous ayez ou non l’oreille musicale, les bienfaits demeurent. Votre enfant veut vous entendre vous et chanter avec vous; que vous n’y connaissiez pas grand-chose ou que vous ayez du mal à suivre le rythme importent peu.

Trucs et conseils

0 à 12 mois

  • Les livres à chanter, comme C’est la baleine, sont un excellent moyen d’intégrer le chant à votre quotidien, surtout si vous n’êtes pas trop à l’aise.
  • Si vous êtes déjà à l’aise de chanter, jetez un coup d’œil à 1, 2, 3, on chante!, une chaîne YouTube de la Bibliothèque publique d’Ottawa où l’on trouve beaucoup de chansons et de comptines. Vous pourrez y chercher, par exemple, des chansons pour les bébés. Les paroles sont indiquées dans les commentaires de la vidéo, et les chansons s’accompagnent souvent de gestes amusants.
  • Si vous voulez faire quelque chose de créatif ou de loufoque, vous pouvez toujours inventer des chansons originales à propos de vos activités quotidiennes (s’habiller, changer une couche, etc.).
  • Vous préférez les méthodes plutôt traditionnelles? Eh bien, vous aimerez les collections de livres accompagnés de CD de comptines et de chansons. Jetez un œil, par exemple, au livre Les plus jolies berceuses à chanter à mon bébé.
  • Si la crise de la COVID‑19 est déjà terminée au moment où vous lisez ces lignes, n’hésitez pas à participer aux séances Bébés à la biblio, un autre excellent moyen d’initier votre enfant aux chansons. Vous apprendrez des chansons et rencontrerez d’autres parents… sans compter qu’il peut être moins intimidant de chanter en groupe qu’en solo!

12 à 24 mois

  • Les livres chantés sont une activité très amusante de part et d’autre, puisque souvent, votre enfant connait déjà la mélodie, voire les paroles, des comptines. Le livre À la ferme de Mathurinen est un bon exemple.
  • La chaîne  1, 2, 3, on chante!continue d’être un excellent choix pour les tout-petits. Ooo oo oo, en traîneauest un excellent exemple de la manière dont les chansons permettent de fragmenter les mots pour donner aux enfants la chance de s’exercer à produire différents sons.
  • Un autre bon moyen d’intégrer la musique à votre quotidien est de participer (en ligne ou en personne) aux séances de Tout-petits à la biblio ou de Contes en famille de la Bibliothèque. Vous pourrez rencontrer de nouveaux visages, entendre de nouvelles chansons et chanter en groupe.

2 ans et plus

  • Les livres chantés sont toujours une excellente ressource pour les enfants de cet âge, qui les adorent. Je lis moi-même souvent Joe Rigolo ou Pat le chatlors des Contes en famille. Je peux vous dire qu’ils sont vraiment populaires!
  • La chaîne 1, 2, 3, on chante!propose aussi des chansons aux enfants un peu plus grands.
  • Un autre bon moyen d’intégrer la musique à votre quotidien est de participer (en ligne ou en personne) aux séances de Contes en famille de la Bibliothèque. Vous pourrez rencontrer de nouveaux visages, entendre de nouvelles chansons et chanter en groupe.

Et, bien sûr, n’oubliez pas de…

PARLER

LIRE

ÉCRIRE

JOUER