You are here

Chaque enfant compte - Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Orange shirt day pin made by indigenous artist with wood in the background

Lundi 20 septembre 2021

Le 30 septembre, nous reconnaissons et nous rappelons la force des survivants des pensionnats autochtones. La date a été choisie parce que c'est la période de l'année où les enfants ont été enlevés de leur foyer pour être envoyés dans des pensionnats. La première fois que Phyllis Webstad est allée au pensionnat St-Joseph, elle a amené avec elle son nouveau chandail orange qui lui avait été donné par sa grand-mère. Ce chandail, qui a été enlevé et n'a jamais été rendu, est devenue un symbole du mouvement Chaque enfant compte. 

La BPO est fière de rendre hommage au mouvement Chaque enfant compte et de marquer la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada par une série de programmes virtuels et d'initiatives : 

  • Le 28 septembre, nous invitons les enfants à se joindre à nous pour la Journée du chandail orange : Contes en direct avec Christine Sioui Wawanoloath, une auteure et artiste abénakise Wendat. Rejoignez-nous à 12 h 45 pour le programme en anglais et à 13 h 45 pour le programme en français. Les programmes seront diffusés en direct sur la page Facebook de la BPO et les enregistrements seront disponibles jusqu'au 5 octobre. 

  • Le 29 septembre à 19 h, nous vous invitons à vous joindre à Jenny Buckshot Tenasco, une survivante des pensionnats indiens, et à sa fille Anita Tenasco (membres de la communauté Anishinabeg Kitigan Zibi) pour le programme Kìyàbadj Kidandanizimin. We are still here. (en anglais seulement). Elles partageront quelques pensées et réflexions sur l'impact du système des pensionnats canadiens sur les communautés des Premières nations. 

  • Le 4 octobre (français) et le 7 octobre (anglais), KAIROS Canada nous invite à participer virtuellement à l'Activité des couvertures KAIROS. Développée en collaboration avec des aînés autochtones, des gardiens du savoir et des éducateurs, l'Activité des couvertures KAIROS (ACK) est un outil d'enseignement interactif et expérientiel qui explore les relations historiques et contemporaines entre les peuples autochtones et non autochtones sur le territoire que nous appelons aujourd'hui le Canada. Les places sont limitées et l'inscription est requise. 

Si vous vous rendez dans votre succursale locale, vous y trouverez une table mettant en valeur de l’artisanat autochtone, ainsi que des livres recommandés pour tous les âges. Pour plus de ressources à lire et à partager, n’oubliez pas de consultez notre Boîte à outils de la journée du chandail orange pour les enseignants et les éducateurs.  

Pour avoir accès à plus de contenu et de ressources sur la culture autochtone, allez voir nos collections autochtones : lisez, écoutez ou regardez des œuvres autochtones dans nos collections de livres, de films et de musique créées par des auteurs et artistes Métis, Inuit ou des Premières Nations. Jetez également un coup d'œil sur nos recommandations de lectures autochtones ainsi que nos prochains programmes. 

Orange Shirt Day/La Journée du chandail orange - Sept. 30, 2021par Collection_Development

A selection of titles for Adults/Pour les adultes