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Collations à emporter pour une randonnée en famille

trail mix
31/07/2017

Collations à emporter pour une randonnée en famille

Si vous partez en randonnée avec votre famille, les collations sont indispensables! Elles constituent un bon moyen d’aider les enfants à maintenir leur énergie, leur enthousiasme à propos de la randonnée et leur intérêt à la poursuivre. 

La nourriture et l’eau doivent être la partie la plus importante de votre préparation à la randonnée. Si vous ne partez que pour quelques heures, prévoyez quelques collations et de l’eau. Si la randonnée est plus longue, emporter des collations, un goûter et une plus grande quantité d’eau.  

Puis, lorsque vous trouverez l’endroit parfait, reprenez votre souffle, admirez la vue et mangez.  

Pour une randonnée d’une journée, il vous faut des aliments nourrissants, délicieux, qui nécessitent peu de préparation, qui peuvent être transportés froids, qui ne sont pas encombrants et qui sont aussi légers que possible. Le but est de retrouver toutes ces caractéristiques dans une variété de saveurs, de textures et de sources nutritives. Ces collations doivent comporter les qualités suivantes :

  • Compactes et légères ;
  • Conservées dans des contenants légers et ne laissent pas de trace lorsque vous avez fini de manger ; 
  • Faciles à préparer; 
  • N’ont pas besoin d’être conservées au réfrigérateur 
  • Ne s’émiettent et ne fondent pas lorsqu’elles sont jetées dans un sac à dos.

Voici quelques idées pour partir du bon pied :

Collations :

  • Mélange du randonneur (noix, graines, fruits séchés). Une collation légère et nutritive, facile à transporter et propre. Ajoutez‑y notamment des arachides, des noix de cajou, des graines de tournesol, des amandes, des pacanes, des pistaches, des noix de Grenoble et des graines de citrouille.  
  • Fruits frais, comme des pommes ou des oranges. Ils sont pratiques à transporter et faciles à manger. Choisissez des fruits qui sont assez résistants et qui ne s’abîmeront pas dans votre sac à dos. À moins d’avoir un contenant pour les protéger, laissez les bananes à la maison. Avant de partir, tranchez les pommes et enduisez-les de cannelle et de jus de citron. Ce dernier aide à conserver l’aspect de fraîcheur du fruit.
  • Raisins congelés. Le soir précédant votre randonnée, placez au congélateur un sac de raisins. Au matin, ils seront durs comme de la roche et glacés. À l’heure de la collation, ils seront froids, croquants et très sucrés, ce qui est très agréable lors de journées chaudes.
  • Barres granolas ou de céréales. Elles varient sur le plan des valeurs nutritives; il est suggéré de porter attention à la teneur en sucre.
  • Pois chiches rôtis. Ils contiennent beaucoup de protéines et sont délicieux. Rôtissez au four les pois chiches assaisonnés d’un peu d’huile d’olive, de poivre ou de vos herbes et épices préférées. L’un des assaisonnements que je préfère est un mélange de cumin, de paprika fumé et de poudre d’ail.
  •  

Pour des randonnées plus longues :

  • Thon avec des craquelins, un pain pita ou une tortilla. Apportez une ou deux boîtes de thon faciles à ouvrir.
  • Tortillas de grains entiers. Elles sont excellentes pour les sandwichs roulés, avec du beurre d’arachides, du houmous ou du fromage.
  • Œufs durs, dans leur coquille. Au moment de la collation, enlevez simplement la coquille et savourez!
  • Bâtonnets de légumes et trempette. Les poivrons verts sont ceux qui contiennent le plus d’eau. Tranchez‑en quelques‑uns et emballez‑les dans un contenant de plastique avec du houmous.  

Il ne faut pas oublier les liquides.

  • De l’eau (lorsqu’il fait chaud, placez au congélateur une bouteille à moitié remplie d’eau que vous laisserez geler jusqu’au lendemain matin, puis remplissez‑la jusqu’au bord) ;
  • Un thermos rempli de chocolat chaud pour les journées plus fraîches.

Ottawa offre de nombreuses possibilités pour faire de la randonnée en famille; que ce soit la Ceinture de verdure, le parc de la Gatineau ou la ville elle‑même, elles sont toutes magnifiques. J’aime particulièrement le sentier Horizon du parc de la Gatineau; d’une longueur de 6 km, il offre une vue splendide du centre‑ville d’Ottawa à mi‑parcours et il y a un banc où vous pouvez déguster votre goûter ou vos collations. 

 

By Jane Hammingh, Dt.p.

Diététiste en santé publique

Santé publique d’Ottawa

 

 

 

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