You are here

Combat national des livres: Éditions 2020

Logo combat de livres

2020-04-23

 

En diffusion sur la chaîne radio Ici Première de Radio-Canada du 4 au 8 mai.  

 

Le Combat national des livres, maintenant à sa 16èmeédition, mettra en compétition cinq romans canadiens durant la semaine du 4 mai 2020. Durant cinq jours, cinq personnalités connues du public défendront l’un des cinq livres choisis pour la compétition. Les votes des auditeurs (comme vous!) détermineront quel est LE livre que tout le monde devrait lire en 2020! 

 

Romeo Saganash, Alpha Toshineza, Dominique Demers, France D’Amour et Julie Aubéseront les combattant(e)s de l’édition 2020 du Combat national des livres,qui sera en diffusion sur la chaîne radio Ici Première de Radio-Canada, au cours de l’émission quotidienne Plus on est de fous, plus on lit! avecl’animatrice Marie-Louise Arsenault. 

  

Les combattant(e)s ont choisi de défendre un roman représentant les Territoires autochtones, l’Ouest canadien, l’Ontario, le Québec et l’Atlantique. Les romans choisis sont très différents les uns des autres. Cependant, tous mettent en vedette des « personnages qui se cherchent et qui se construisent au fil de rencontres déterminantes », nous explique Radio-Canada dans son article au sujet du concours. 

  

Un petit changement par rapport aux années précédentes: chaque combattant(e) sera à la maison et défendra son livre par téléphone.  

  

 Vous pouvez trouver plus de détails sur les livres sélectionnés, leurs auteur(-trice)s et les combattant(e)s, en consultant les fiches disponibles sur le site de Radio-Canada. C’est à vous de décider le livre gagnant que tout le pays devrait lire en 2020!   

  

Cheval Indienpar Richard Wagamese(défendu par Romeo Saganash) 

               « Saul, enfermé dans un centre de désintoxication, réfléchit à sa vie. Arraché très jeune à sa famille pour être envoyé dans un pensionnat autochtone, il a survécu grâce à sa passion pour le hockey. Mais à quel prix? » 

  

Le soleil du lac qui se couchepar J. R. Léveillé (défendu par Alpha Toshineza) 

               « Angèle, une jeune métisse, nous raconte en 164 fragments une année particulière, celle de sa rencontre avec Ueno, un vieux Japonais. Un roman à la croisée de la zénitude japonaise et de la culture métisse qui invite à la découverte d’un Manitoba inattendu. » 

  

La mauvaise mèrepar Marguerite Andersen (défendu par Dominique Demers) 

               « Une autofiction d’une éblouissante modernité, une femme retrace les moments importants de sa vie de mère, remet en question ses choix et confesse ses erreurs. » 

  

Un lien familialpar Nadine Bismuth (défendu par France D’Amour) 

               « Une histoire d’amour moderne : celle de Magalie, 40 ans, qui vit avec Mathieu, le père de sa fille, un avocat qui la trompe et qu’elle trompe en retour. Un roman drôle et impitoyable qui écorche notre époque obsédée par les armoires de cuisine. » 

  

Moncton Mantrapar Gérald Leblanc (défendu par Julie Aubé) 

               « Met en scène toute une génération de créatrices et créateurs acadiens à l’époque de ‘la renaissance acadienne’ et raconte la naissance d’un écrivain en milieu minoritaire. » 

  

Note: La chaîne CBC offre aussi une version anglaise télévisée similaire au Combat et qui s’intitule CBC Canada Reads. 

  

Ce bloguqe a été rédigé par Ginette de la succursale St-Laurent

Combats national des livres: Éditions 2020par GLP

5 livres, 5 combattants, 1 semaine de débats, 1 seul gagnant Marie-Louise Arsenault vous invite à découvrir le meilleur de la littérature d’ici. À vous de choisir le livre gagnant du Combat national des livres 2020, celui que tout le pays devrait lire! Édition 2020: 4 au 8 mai Diffusion: Plus on est de fous, plus on lit! (Radio-Canada)