You are here

Comment inciter vos tout-petits à apprendre le français

29/09/2020

Excellente nouvelle : les jeunes enfants ne portent aucun jugement, donc vous ne trouverez pas meilleur partenaire pour pratiquer votre français! La BPO, de son côté, vous propose une tonne d’outils pour vous donner confiance en vous et faire tomber la nervosité. Voici des ressources classées par groupe d’âge qui seront idéales pour vous accompagner, vous et votre enfant, dans votre apprentissage de la langue française.

0 à 12 mois 

  • Jetez un coup d’œil à « 1, 2, 3, on chante! », la chaîne YouTube de la BPO : les comptines et les jeux de doigts en français y sont à l’honneur! Si les écrans sont déconseillés aux enfants de moins de 3 ans, vous pouvez tout de même écouter les comptines et apprendre ensemble. En effet, cette chaîne peut aussi vous aider à améliorer votre français, parce que le fait de chanter nous porte à ralentir le rythme et à séparer les différents éléments d’une phrase. L’oreille peut ainsi s’habituer aux sons du français, et le contexte amusant et détendu est idéal pour se pratiquer à prononcer les mots et les syllabes plus difficiles.
  • Cherchez des albums cartonnés en français avec des couleurs contrastantes et quelques mots par page (par exemple, Les Fruits ou Où est mon poussin). Cette stratégie aidera votre enfant à se familiariser avec quelques mots simples. Comme vous le feriez en anglais, pointez une image et lisez le mot à voix haute. N’oubliez pas de lire aussi l’article féminin ou masculin correspondant!

12 à 24 mois

  • Participez aux séances Tout-petits à la biblio et Contes en famille (bilingues ou en français) soit en ligne ou en personne. Les organisateurs pourront vous donner les paroles des chansons présentées, donc vous pourrez suivre durant l’événement et chanter à la maison avec votre enfant. Si elles s’accompagnent de gestes, c’est encore mieux! Le fait d’associer une information à un geste favorise sa mémorisation, ce qui peut aider à apprendre une langue, qu’il s’agisse de notre langue maternelle ou noniii.
  • Jetez un coup d’œil à « 1, 2, 3, on chante! », la chaîne YouTube de la BPO : les comptines et les jeux de doigts en français y sont à l’honneur!
  • Vous pouvez aussi chercher des albums cartonnés présentant des mots de vocabulaire simples ou des activités du quotidien (heure du coucher, habillement, etc.). Bébé Loup s’habille en est un excellent exemple. 
  • Les livres animés sont une autre très bonne manière d’encourager votre enfant à enrichir son vocabulaire. Dans les livres comme Qui se cache sous les fleurs?, les enfants sont invités à nommer les éléments cachés sous les pans en utilisant les mots en français.

2 ou 3 ans 

  • Participez aux heures du conte bilingues ou en français et demandez aux organisateurs de vous donner les paroles des chansons : vous pourrez ainsi les chanter de nouveau à la maison. Les organisateurs peuvent aussi vous aider à choisir des livres.
  • Jetez un coup d’œil à « 1, 2, 3, on chante », la chaîne YouTube de la BPO : les comptines et les jeux de doigts en français y sont à l’honneur!
  • Cherchez des albums qui proposent des refrains simples et répétitifs. Les livres de la collection Pat le chat sont de bons exemples.
  • Si – et seulement si –votre enfant y est ouvert, vous pouvez lui suggérer de relire des livres qu’il a déjà lus en anglais. Les livres de Marie Louise Gay sont un excellent point de départ, et le catalogue de la BPO compte une tonne d’autres articles disponibles dans les deux langues; il suffit de chercher l’auteur préféré de votre enfant, puis de limiter les résultats aux publications en français.
  • Mon enfant me demande souvent de lui lire un livre « en français et en anglais ». Je dois donc traduire simultanément le contenu, ce qui s’avère plutôt exigeant mentalement! Voilà une excellente manière d’apprendre à passer d’une langue à l’autre.

Quelques derniers conseils

  • L’idéal est de tenter, le plus possible, d’intégrer le français à votre quotidien.
  • Gardez un ton léger et amusez-vous avec des chants, de nouveaux mots et des rigolades. L’idée est d’intéresser votre enfant au français et de l’aider à se familiariser avec les sonorités de cette langue.
  • N’oubliez pas que votre enthousiasme sera contagieux!
  • Poursuivez votre propre apprentissage du français :
    • Vous pouvez vous joindre aux groupes de discussion en français de la Bibliothèque (actuellement suspendus en raison de la pandémie) ou participer aux programmes en français (offerts en ligne seulement pour le moment). Mais attention : promettez-vous de parler exclusivement en français à ces occasions.
    • Découvrez les cours de grammaire de la ressource L’amour des temps ou de Mango Languages, dont le contenu est beaucoup plus intéressant que celui des applications gratuites.
    • Empruntez à la Bibliothèque des livres et des logiciels visant l’apprentissage du français.
    • Vérifiez le sens des mots que vous ne connaissez pas sur WordReference.
  • N’hésitez pas à vous demander à voix haute comment on dit tel mot ou telle expression en français.
  • Si vous ne le savez pas, vérifiez! C’est une bonne idée de le faire devant votre enfant. Personnellement, je vérifie très souvent le genre des mots que j’utilise. Je montre aussi à mes enfants comment faire pour chercher un mot qu’on ne connaît pas encore.
  • Il ne faut pas avoir peur de se tromper.
  • Surtout, évitons de viser la perfection!

    Amusez-vous bien!

    La BPO offre aussi de l’aide aux enfants d’âge scolaire qui apprennent le français comme langue seconde. Ne manquez pas notre billet de blogue détaillant les ressources disponibles : c’est par ici

Image: Les fruits

Les fruits

By Beaumont, Emilie
Image: Pat le chat

Pat le chat

j'adore mes souliers blancs
By Litwin, Eric