You are here

Comment utiliser les activités STIAM chez soi!

Child with toys

2020-05-05

 

Qu’est-ce que les activités Stiam (STEAM en anglais)? Pourquoi est-ce important?

STIAM, qu’est-ce que cela signifie? STIAM est un acronyme pour les mots Science, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques. Les écoles utilisent de plus en plus d’activités qui s’inspirent de ces domaines afin de rendre les leçons plus interactives et intéressantes. Il est important que les enfants développent leur intérêt envers ces domaines dès un jeune âge et en tant que parents, vous êtes les mieux placés pour les aider.

Pourquoi est-ce important? Les activités STIAM aident à développer la pensée critique, la résolution de problème et la réflexion innovative. Plusieurs études ont démontré que les enfants qui ont intégré les concepts de base du STIAM dans leur jeunesse sont plus aptes à faire face aux défis qu’apporte le monde du travail lorsqu’ils sont adultes, ce qui signifie donc que ces enfants auront généralement accès à plus d’opportunités d’avancement dans leur carrière et à un meilleur taux de succès dans leur vie professionnelle. 

Que se passe-t-il si mon enfant a de la difficulté avec ces matières à l’école? Mêmes les enfants qui ne sont pas confiants dans certaines matières scolaires peuvent bénéficier des activités STIAM à la maison. En fait, tout repose sur le contexte! Si l’activité est présentée comme étant une tâche ou une leçon, alors cela peut être stressant pour l’enfant qui a de la difficulté en science ou en mathématiques. Mais si, au contraire, le tout est un jeu ou une activité amusante, alors les barrières tombent et même les concepts qui comportaient des défis pour eux peuvent être assimilés. Tout ne repose alors que sur l’intérêt de l’enfant et les opportunités de découvertes qui lui sont présentées. Une fois que les enfants s’intéressent à un sujet et passent plus de temps à faire des activités en lien avec ce sujet, leur confiance et leur estime personnel face à cette matière augmente puisqu’ils se rendent compte qu’ils peuvent exceller.  Ce changement d’attitude par rapport à la science, les mathématiques, la technologie, l’ingénierie ou les arts permet aux enfants de maîtriser les sujets qui étaient difficiles auparavant. Au bout du compte, faire des activités STIAM à la maison est une excellente manière de développer la confiance de vos enfants de façon amusante, sans pression.

Vous n’êtes pas un expert en STIAM?Aucun problème, vous n’avez besoin d’aucune expertise. Vous n’avez même pas besoin de matériel dispendieux ou sophistiqué. Vous n’avez besoin que d’un peu de volonté pour préparer les activités qui procureront de la joie et des opportunités d’apprentissage pour vos enfants ainsi que de quelques informations. Par chance, travailler dans des bibliothèques font de nous des experts en information et vous pouvez le devenir également. 

 

Des défis AMUSANTS!

Alors, que pouvez-vous faire, concrètement, pour promouvoir l’apprentissage STIAM? Pourquoi ne pas commencer par un défi? Il n’y a rien qui inspire la créativité mieux qu’une bonne vieille compétition. Pourquoi ne pas mettre en place un tournoi? Pas besoin de faire compliqué pour que ce soit amusant. Choisissez du matériel et un objectif et le tour est joué! Vous pouvez même ajouter de la complexité en choisissant d’inclure une minuterie. Une fois l’activité prête, vous n’avez plus qu’à vous s’asseoir et relaxer en regardant vos enfants créer! L’important ici, c’est de s’asseoir et de relaxer. En effet, c’est crucial de laisser vos enfants être indépendants pendant l’activité. C’est ainsi qu’ils peuvent développer leur pensée critique, leur confiance en soi et leur créativité. Il est donc primordial de résister à la tentation d’aller à leur rescousse pendant l’activité afin de leur montrer « la bonne manière » d’attaquer le problème ou encore de les aider dès qu’ils se frappent à un premier obstacle. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de faire ces activités! Le succès de ces dernières repose dans le processus d’essais et d’erreurs qui mène à la découverte.

 

Voici quelques idées de défis :

Construction libre : Sortez du matériel divers, choisissez un objectif (plus haute structure, plus solide, utilisant uniquement des triangles, construire le meilleur pont ou construire une structure qui ne touche pas le sol avec uniquement des rouleaux de papier de toilette et du ruban adhésif, etc.) et laissez les enfants explorer.

Le défi Rube Goldberg : Une machine Rube Goldberg est une tâche simple réalisée grâce à une série de réactions en chaîne (pensez aux parcours de dominos). Cette activité permet de développer et de tester les habiletés de résolution de problème. Bonus : c’est étonnement facile de la mettre en place. Il ne faut que sortir différents objets et matériaux disponibles (tels des dominos, des livres et des billes) chez soi et choisir un objectif à faire individuellement ou en groupe. Si vous avez besoin d’être inspiré, le vidéoclip de Ok Goest un bon exemple! 

 

Concentrez-vous sur le plaisir!

Peu importe l’activité que vous décidez de faire, l’attention devrait être sur le facteur amusant de l’activité. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact que peut avoir le plaisir sur le développement. C’est grâce à lui que les enfants s’engagent dans les activités et peuvent ainsi en ressortir gagnant. Le plaisir motive l’apprentissage et le rend facile.

 

La vérité sort de la bouche des enfants

Finalement, écoutez vos enfants. Ils vont vous le dire lorsqu’ils seront prêts à en apprendre plus et à passer à l’autre étape. Ils vont vous le dire lorsque le défi est trop facile. Lorsque viendra le temps, voici quelques ressources pour vous aider (ou les aider!) :

  • La Bibliothèque Publique d’Ottawa possède une merveilleuse collection de livres et de livres électroniques inspirés de thèmes STIAM. Voici une listecréée à la succursale Greenboro pour commencer (en anglais uniquement). Nous avons également publié récemment un billet de blog sur certaines activités STIMà faire avec les enfants à la maison.
  • La corporation Ingenium, connu auparavant sous le nom du Musée canadien des Sciences et de la Technologie, vous présente une grande sélection d’activitésque vous pouvez faire en famille.
  • Finalement, le site web Left Brain, Craft Brain Blog(ressource en anglais uniquement) présente des activités STIM vraiment cool pour les enfants. Si vous le désirez, vous pouvez vous inscrire à leur infolettre hebdomadaire, par courriel, afin de recevoir des idées d’activités STIAM et de trucs afin de planifier des activités réussies pour toute la famille.

 

Billet de blogue rédigé par Angela de la succursale Greenboro