Conversations entre bédéistes (Comics In Conversation)

12/04/2017

Maniaque de B.D.? La Bibliothèque publique d’Ottawa a un événement pour vous!

Le samedi 6 mai, la succursale Ruth-E.-Dickinson (100, promenade Malvern), en partenariat avec Wizard’s Tower, sera fière d’accueillir les créateurs de B.D. canadiens Meags Fitzgerald, Ryan North et Jo Rioux pour un événement d’un jour : « Conversations entre bédéistes ».

On donne le coup d’envoi à 13 h avec un jeu-questionnaire pour les connaisseurs, des bricolages sous le thème des B.D. et des séances photo avec accessoires et décors. Wizard’s Tower proposera des livres à vendre (ARGENT COMPTANT SEULEMENT) et à donner pour souligner la Journée des B.D. gratuites.

À 13 h 30 commencera le panel avec Meags Fitzgerald (Photobooth, Long Red Hair) et Ryan North (Adventure Time, The Unbeatable Squirrel Girl) sur l’univers des B.D. Il y aura une foire aux questions, suivie d’une séance de signature.

De 15 h à 16 h, Jo Rioux (Cat’s Cradle) animera un atelier d’illustration pour ados. À partir d’un exercice créatif, les participants jetteront les bases de leur histoire, puis travailleront à combiner mots et images pour créer une courte B.D. de leur cru. L’atelier est offert aux jeunes de 12 à 18 ans. Une feuille d’inscription sera disponible à la succursale le jour de l’événement.

Mais ce n’est pas tout : toutes les personnes présentes courront aussi la chance de gagner des billets pour le Comiccon d’Ottawa, qui aura lieu du 12 au 14 mai.

L’événement est ouvert à tous. Quels que soient votre âge et vos goûts, vous trouverez assurément de quoi vous amuser.

Ça vous parle, mais vous devez prendre le bus? Pas de problème! La succursale Ruth-E.-Dickinson est située sur les trajets du 170 et du 173. De la station Fallowfield, prenez le 173 et descendez à l’intersection de la promenade Sherway et du cercle Sweetbriar. Continuez sur la promenade Malvern jusqu’au Centre sportif Walter-Baker et à la succursale Ruth-E.-Dickinson. Ou prenez le 170 depuis le centre Barrhaven, vers la station Fallowfield, et descendez à la promenade Malvern.

Au plaisir de vous voir!

**L'évènement se déroulera en anglais seulement.**

Commentaires

À priori, je constate votre annonce en page d'accueil pour un événement «Conversations entre bédéistes». C'est la joie, évidemment, je vais y assister avec toute ma famille, j'ai un enfant dessinateur et nous raffolons tous de la BD.
MAIS NON!
Je lis davantage l'annonce. Quelle énorme déception. L'événement est uniquement en anglais. Aucun(e) invité(e) de la BD francophone n'y participe. Le français, pourtant, qui est le berceau original de la BD et qui continue, dans la BD contemporaine et canadienne, d'être la langue de parmi les plus grand(e)s auteur(e)s de ce genre.
Je suis sans pouvoir comprendre ce vide de programmation. Je suis surtout, très désolé.
Mathieu, Ottawa

Bonjour MathieuBarr,
Merci de votre commentaire.
Nous nous efforçons dans la mesure du possible de présenter nos événements et nos activités dans les deux langues officielles sur notre site Web, pour que tous puissent être tenus au courant, peu importe leur langue de préférence.

Nous comprenons la frustration que ceci pourrait causer en voyant une annonce en français pour un événement en anglais seulement. Dans le cas de cet événement en particulier, nous avons effectivement tenté d’inviter des bédéistes francophones, mais malheureusement ceux-ci n’étaient pas disponibles à cette date.

Par contre, nous avons récemment offert (mars 2017) un événement entièrement en français portant sur la BD.
Viens rencontrer les bédéistes Freg et Makina: https://biblioottawalibrary.ca/fr/blogs/viens-rencontrer-les-b%C3%A9d%C3...

Nous organisons une multitude d’événements en français, en anglais et dans les deux langues, pour tous les âges. Vous pouvez vous tenir au courant de tous nos programmes en continuant de consulter notre site Web régulièrement.

Merci