You are here

Coups de cœur 2021 de la directrice générale de la BPO

book titles cover

2021-12-20

Je suis heureuse de présenter aux lecteurs et lectrices d’Ottawa mes livres coup de cœur pour 2021! Même si l’année n’est pas tout à fait terminée et qu’il reste encore de bonnes journées de lectures entre Noël et le jour de l’An, voici quelques-unes de mes découvertes pour 2021.

Four Windsde Kristin Hannah

  • C’est un livre absolument fabuleux, dont l’histoire se déroule pendant la Grande Dépression. La protagoniste principale est vraiment inspirante et bienveillante, et elle se révèle être incroyablement forte. J’ai beaucoup appris sur cette période historique et j’ai été très impressionnée par ce que les gens devaient faire pour survivre. J’en aurais certainement été incapable, et ça m’a fait voir à quel point j’aime le confort des temps modernes! Le livre est bien écrit, l’écriture est très belle en fait, mais gardez la boîte de mouchoirs à portée de main – vous en aurez besoin.

The Rose Codede Kate Quinn

  • Un autre excellent roman de Kate Quinn. Si The Alice Network [Le réseau Alice] et The Huntress [La chasseresse] vous ont plu, vous aimerez aussi The Rose Code. Ce livre m’en a beaucoup appris sur l’art du décryptage pendant la guerre. L’histoire se déroule à Bletchley Park, mais se concentre sur le rôle joué par les femmes à cette époque. Je recommande vivement de lire les notes de l’auteure à la fin du livre, car elle y explique très bien comment elle a choisi ses personnages et comment elle les a fait évoluer.

The Lost Girls of Parisde Pam Jenoff

  • J’ai beaucoup aimé ce livre. Il raconte l’histoire de femmes qui ont aidé à gagner la guerre et du courage dont elles ont fait preuve. Le récit est vraiment captivant, et on y retrouve certains éléments du roman de Kate Quinn, The Alice Network. J’ai fini par lire presque toute l’œuvre de Pam Jenoff, tant ses livres sont excellents. Ses autres romans comprennent The Orphan’s Tale [La parade des enfants perdus], The Diplomat’s Wife, The Kommandant’s Girl (très bon!) et The Ambassador’s Daughter [La fille de l’ambassadeur]. Même si ces histoires se déroulent presque toutes en temps de guerre, elles sont très bien construites et valent la peine d’être lues.

Vi de Kim Thúy

  • J’ai adoré cette histoire, et j’ai aimé la grande quantité de détails fournis par l’auteure, qui apportent une perspective intime sur sa vie, les défis auxquels elle a dû faire face et son adaptation à un nouveau pays. Bien sûr, je suis également ravie du partenariat entre la BPO, le CBUC et la CBC qui nous a permis de présenter plusieurs entrevues avec l’auteure et ainsi de comprendre encore mieux l’histoire.

Denialde Beverley McLachlin

  • J’aime les histoires de mystère où il est difficile de savoir à coup sûr qui a fait le coup! C’est le deuxième livre de cette célèbre auteure – et présidente d’honneur de notre campagne de financement! (Son premier roman s’intitule Full Disclosure [L’affaire Trussardi].) L’intrigue se déroule à Vancouver et tourne autour d’un personnage féminin fort, une avocate. Moi qui croyais avoir trouvé le coupable… je me suis bien fait surprendre! Je dirai donc seulement que j’ai adoré le personnage principal, Jilly Truitt, et que j’ai déjà hâte de la retrouver dans un prochain roman!

Unreconciledde Jesse Wente

  • Je n’ai lu que la moitié du livre jusqu’à maintenant et je dois admettre m’être laissée charmer par l’histoire que nous raconte Jesse Wente. J’apprends beaucoup de choses et je sens que cette lecture m’aide à mieux saisir certains enjeux autochtones!