MISE À JOUR : Plus de services BPO à compter du 22 février

17/02/2021

À compter du lundi 22 février :

  • 25 des 28 succursales ouvertes offriront les services de retours et de la collecte des articles à l’intérieur, ainsi que la consultation sur place et l’utilisation des ordinateurs publics. 
  • Les succursales Orléans, Rosemount et Metcalfe permettront les retours et la collecte des articles réservés sans contact à l’intérieur.
  • Le Bibliobus aura une petite collection à consulter à tous ses arrêts. 
  • Les heures d’ouverture demeurent les mêmes.
  • Le port du masque à l’intérieur et dans les files d’attente à l’extérieur reste obligatoire.

Consultez le blogue de la BPO pour les détails.

You are here

Critique de livre: la série Terra Prime, de Phillipe Okagi

24/07/2018

Si vous n’aviez jamais mis pieds sur terre, êtes vous Terrien? Si la nuit de l’espace nous enveloppe, devons-nous être esclaves à une journée de vingt-quatre heures? Si vous étiez le dernier espoir pour la race humaine, sauriez-vous faire le sacrifice ultime?

Terra Prime, la BD de Philippe Okagi, explore tout ceci et plus. Le genre “space opera” n’est pas facile à traduire en BD. Il y a beaucoup de personnages, de points de vus et un certain sens de l’immensité de l’espace et de l’histoire qui ci déroule. Okagi parvient parfaitement à capturer cette énormité, avec une aventure dont les conséquences deviennent de plus en plus graves.

Quand la révolte éclate sur l’arche spatiale qui contient les derniers humains de la galaxie, le vaisseau vient de découvrir une planète non-hostile, la première en plus de 300 ans. Une chance, parce que les multiples batailles causent des explosions catastrophiques, et le vaisseau tombe comme une pierre vers la planète, s’écrasant et tuant presque la moitié des humains à bord.

De pire en pire, la planète est déjà occupé; plusieurs différentes tribus vivent aux alentour du vaisseau devenu cité, et la paix ne règne pas longtemps; certains humains veulent travailler avec les tribus pour mieux survivre dans ce nouvel environnement, mais la plupart veulent en faire des esclaves, ou simplement les éliminer pour faire place à l’humanité.

Les parallèles à l’histoire de l’Amérique du Nord sont presque trop évidents, mais l’histoire reste assez dans le monde de la science fiction pour y amener de nouveaux éléments, de plus en plus bizarres et inquiétants.

L’art est dense mais superbe, et les différentes tribus de la planète on tous un genre différent et original. Si vous avez envi d’une BD qu’il faut prendre le temps de lire mais qui déborde d’aventure et de personnages intéressants, allez vous chercher une copie du premier volume de Terra Prime, La colonie, de sitôt.

Image: Terra prime

Terra prime

1, La colonie
By Ogaki, Philippe
Image: Terra prime

Terra prime

2, Déicide
By Ogaki, Philippe
Image: Terra prime

Terra prime

3, Deuil
By Ogaki, Philippe