You are here

Croisée des mots se poursuit

Photo des quatre auteurs invités de janvier à avril

Mardi 11 janvier 2022

La troisième saison de Croisée des mots entamée en septembre, se poursuit jusqu’en avril 2022. Chaque rencontre a lieu virtuellement à 19 h 00. Inscrivez-les dates des prochaines rencontres à votre agenda, pour ne rien manquer ! 

  • Marie-Josée Martin, 19 janvier : Marie-Josée Martin a grandi au Québec à une époque où les rampes d’accès passaient pour des objets insolites. Son deuxième roman, Un jour, ils entendront mes silences (David, 2012), a été couronné de quatre prix littéraires, dont le Prix du livre d’Ottawa. Elle a récemment publié L’Ordre et la Doctrine (Prise de parole, 2021), premier tome de la trilogie d’anticipation féministe Après Massāla. Elle a aussi contribué à plusieurs collectifs, dont Raconter Vanier (David, 2017), consacré au quartier ottavien qui est le sien depuis une douzaine d’années. Elle écrit tout en continuant d’exercer son métier de traductrice-réviseuse et a fondé L’expressive, une entreprise de services langagiers spécialisée dans les pratiques d’écriture égalitaires.
  • Gabriel Osson, 16 février : Écrivain, poète et artiste-peintre franco-ontarien, Gabriel Osson est né à Port-au-Prince en Haïti, et vit à Toronto. Il siège au conseil d’administration de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario Français (AAOF) à titre de président et à de nombreux autres conseils d’administration. Depuis plus de 10 ans, il anime l’émission hebdomadaire Franco Découvertes à CHOQ FM 105,1, la radio francophone de Toronto. En 2017, il publie Hubert, le restavèk, un premier roman sur la condition des enfants domestiques en Haïti, aux Éditions David. L’œuvre est finaliste au prix Christine-Dumitriu-van-Saanen. Son roman, Le jour se lèvera, publié en 2020 également aux Éditions David, lui vaut le prix Alain-Thomas 2021. En juin 2021, il publie aux Éditions Terre d’Accueil, Les voix du chemin, puis, en octobre 2021, un recueil de poésie, D’ici et d’ailleurs.
  • Michel Thérien, 16 mars : Né à Ottawa, Michel Thérien consacre son temps à l’écriture et à la promotion de la poésie. Plusieurs de ses livres ont été traduits et ont reçu divers prix et reconnaissances. Le poème involontaire, finaliste au Prix du livre d’Ottawa, oeuvre de fiction en français 2021, est son onzième recueil. Michel a également participé à plusieurs collectifs et revues littéraires. Dernièrement, il a codirigé avec Nelson Charest le Projet TERRE publié aux Éditions David. 
  • Louis L’Allier, 13 avril : Passionné par la Grèce ancienne et moderne, Louis L’Allier a écrit plusieurs essais et articles sur l’Antiquité. Son premier roman, Les danseurs de Kamilari (Vermillon, 2010) a remporté le prix Christine Dumitriu-Van-Saanen. Depuis, il en a publié trois autres, dont Nikolaos, le copiste (Éditions David, 2016). Marcheur invétéré, il a beaucoup parcouru les sentiers de la Gaspésie, de la Turquie, de la Grèce, du Kenya et de l’Italie. Son dernier livre, Le mystère de Némi, est un captivant thriller où Louis L’Allier illustre avec brio comment l’histoire peut nous donner la clé de notre propre liberté et assouvir notre soif d’aventure. 

Chacune des rencontres est animée par Hugues Beaudoin Dumouchel, originaire d’Ottawa, il est animateur, chroniqueur, artiste de voix hors champ, interprète de conférence et maître de cérémonie. À la télévision, Hugues a animé les soirées électorales de TV Rogers, ainsi que les émissions Coups Francs et Court-Circuit. Le samedi matin, Hugues assure la revue des médias à l’émission Les Malins, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. On peut l’entendre occasionnellement en remplacement à l’animation des diverses émissions radio d’Ici Radio-Canada Première à Ottawa-Gatineau. 

Ces rencontres littéraires sont présentées en partenariat avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), ainsi que la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, la Bibliothèque publique de Hearst, la Bibliothèque publique de Toronto et le Salon du livre de Hearst. Une bien belle façon de découvrir ou redécouvrir la littérature franco-ontarienne et ses autrices et auteurs ! #jelisfo 

Croisée des mots 2021-2022par OPLProgramsProgrammesBPO

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), les bibliothèques publiques d'Ottawa, d'Hearst, de Sudbury et de Toronto ont le plaisir de vous convier à une troisième saison de Croisée des mots. Une série de rencontres mensuelles avec des auteurs et auteures de l'Ontario français. Au programme : de belles découvertes et de discussions littéraires captivantes, dans votre salon!