MISE À JOUR : Services de la BPO à compter du 8 avril

08/04/2021

À compter du jeudi 8 avril 

  • Les succursales ouvertes offriront les services de retours et de la collecte des articles réservés en bordure de rue.
  • Les clients ne seront plus autorisés à l’intérieur.
  • Les services à domicile et du Bibliobus seront maintenus pendant cette période. 
  • Les heures d’ouverture demeurent les mêmes.
  • Le port du masque dans les files d’attente à l’extérieur reste obligatoire

Consultez le blogue de la BPO pour les détails.

You are here

Cuisiner en confinement : tacos aux œufs miroirs

drawing of food
14/05/2020

 

Vous aimez cuisiner? 

Comme moi, vous empruntez des piles de livres de recettes à la bibliothèque? 

 

J’adore feuilleter des livres de recettes et admirer tous ces plats qui ont l’air si appétissants, même si d’ordinaire, je n’ai pas le temps de cuisiner bon nombre des recettes qui me tentent. Mais maintenant que j’ai plus de temps libre, j’ai pensé que ce serait l’occasion parfaite de cuisiner certaines de ces recettes et de vous les faire découvrir. 

 

J’ai choisi différents livres de recettes que l’on trouve dans la collection de la BPO : cuisiner quand on est seul, cuisiner avec des enfants, cuisiner à base de plantes et cuisiner à la mijoteuse. Je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais j’espère que vous aimerez mes billets. Je vous parlerai de mon appréciation du livre, de la facilité des recettes et de leur goût. 

 

Comme nous sommes à la maison et qu’il faut respecter les consignes d’éloignement physique, j’ai essayé de choisir des recettes pour lesquelles j’ai déjà la plupart des ingrédients, ou des ingrédients de substitution, afin d’éviter d’aller à l’épicerie. 

 

J’ai tout d’abord décidé d’essayer une recette pour le déjeuner ou le brunch, parfaite pour un dimanche de farniente. Comme je n’avais rien à l’horaire durant la fin de semaine, j’ai fait la grasse matinée et j’avais envie d’essayer quelque chose de différent et d’appétissant. J’ai donc décidé de cuisiner les tacos aux œufs miroirs que l’on retrouve dans le livre Cooking Solo de Klancy Miller (en anglais seulement et non disponible en format numérique).

 

 

C’était une recette relativement facile à réaliser, mais qui ne me serait jamais venue à l’esprit : des œufs miroirs déposés sur des tortillas tièdes tartinées de guacamole maison, le tout garni de pico de gallo. 

 

J’ai suivi les recettes de guacamole et de pico de gallo pour une personne qui se trouvent dans le livre, mais j’ai remplacé le cumin et les flocons de piment par de la coriandre fraîche et des piments chilis frais. Vous pouvez utiliser vos propres recettes de guacamole et de pico de gallo, ou encore consulter celles qu’on trouve sur AtoZ World Food

 

Une fois le guacamole et le pico de gallo prêts, j’ai déposé les tortillas dans une poêle chaude et admiré les bulles qui s’y formaient. Il faut ensuite déposer les tortillas dans une assiette et les garnir de guacamole. 

 

Faites maintenant chauffer un peu d’huile dans votre poêle : c’est le tour des œufs. Un conseil pour casser les œufs : frappez-les contre le comptoir plutôt que le rebord de la poêle. Il y a ainsi moins de risques que des morceaux de coquille se retrouvent dans l’œuf cru. Déposez les œufs dans la poêle chaude et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient à votre goût (pour cuire les jaunes, couvrez la poêle pendant quelques minutes). 

 

Une fois les œufs prêts, déposez-les sur les tortillas recouvertes de guacamole, garnissez de pico de gallo puis ajoutez-y du poivre fraîchement moulu. Miam! 

 

Ce n’est pas quelque chose que je mange habituellement, mais je referai certainement cette recette. Il y avait un bel équilibre entre les saveurs, et le jaune d’œuf coulant se mélangeait bien au guacamole. J’ai noté d’autres recettes du livre que je veux essayer, et si elles ressemblent le moindrement à celle-ci, j’ai déjà hâte d’y goûter! 

 

 

Tacos aux œufs miroirs 

Une portion 

 

2  tortillas de maïs (6 pouces) 

1  cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge 

2  gros œufs 

Sel 

Guacamole pour une personne 

Pico de gallo pour une personne 

½ lime, coupée en quartiers 

 

  1. Dans une petite poêle, réchauffer les tortillas à feu doux pendant environ 2 minutes de chaque côté. Retirer la poêle du feu. 

  1. Dans une petite poêle antiadhésive, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif en inclinant la poêle pour recouvrir le fond.  

  1. Casser les œufs dans un petit bol et les verser dans la poêle, puis réduire immédiatement le feu à doux. Faire cuire les œufs de 4 à 6 minutes, jusqu’à ce que les blancs soient fermes et les jaunes, à votre goût. Saupoudrer d’une pincée de sel. 

  1. Déposer les tortillas, en les faisant se chevaucher légèrement, sur une assiette de service et les tartiner de guacamole. À l’aide d’une large spatule en métal, déposer les œufs sur les tortillas. Garnir de pico de gallo, arroser de jus de lime et servir. 

 

Billet de blogue rédigé par Alison, de la succursale Stittsville.