Retour aux heures normales le 7 septembre

15/10/2021

La Bibliothèque publique d’Ottawa a repris ses heures d'ouverture d’avant la pandémie dans la majorité des succursales depuis le 7 septembre 2021, y inclus les heures d’ouverture le dimanche à dix succursales et à InfoService. Les horaires sont affichés à l’entrée des succursales et sur horaires et emplacements dans le site web de la BPO. 

 

Succursale Carp

18/10/2021

La succursale Carp sera fermée le mardi 26 octobre 2021 pour usage opérationnel de la Ville d’Ottawa. Le service régulier reprendra le mercredi 27 octobre à 10 h. 

Overdrive : Problèmes avec les anciens appareils et navigateurs Apple

12/10/2021

Des récentes modifications apportées par Overdrive et Libby ont eu un impact sur leur compatibilité avec les anciennes versions des systèmes d'exploitation mobiles et bureautiques. Les personnes qui utilisent des appareils Apple plus anciens (ordinateurs Mac qui exécutent macOS 10.12.1 et iPhones/iPads qui exécutent iOS 9) peuvent avoir des difficultés avec les applications mobiles et bureautiques d'OverDrive, tandis que Libby ne permet plus les iPhones et iPads qui exécutent iOS 9 (ces liens ne sont disponibles qu'en anglais).

Succursale Carlingwood

18/10/2021

L'ascenseur de la succursale Carlingwood est actuellement hors service.

Succursale Alta Vista : Réouverture  le 22 octobre

21/10/2021

 La succursale Alta Vista retournera à son service régulier le vendredi 22 octobre 2021.

 

You are here

Dévoilement des finalistes aux Prix du livre d’Ottawa – ça sent l’automne!

Ottawa Book Awards

2021-10-20

 

L’annonce des candidats au Prix du livre d’Ottawa est un signe que l’automne arrive dans la Capitale – sans oublier une bonne raison de se mettre à la lecture!

Dans la catégorie des œuvres de non-fiction anglaises, nous trouvons cette année : The Taste of Longing: Ethel Mulvany and her Starving Prisoners of War Cookbook, de Suzanne Evans, qui raconte l’histoire peu connue d’une femme créative et énergique ayant survécu aux privations extrêmes de l’emprisonnement en temps de guerre en Malaisie; One Good Reason: a Memoir of Addiction and Recovery, Music and Love, de Séan McCann et Andrea Aragon; et The Age of Fentanyl: Ending the Opioid Epidemic, du Dr Brodie Ramin. Tim Cook fait aussi une apparition avec son dernier titre, The Fight for History, qui explore notre façon de nous souvenir de la Seconde Guerre mondiale au Canada. Dernier finaliste mais non le moindre : l’émouvant récit autobiographique d’une amitié d’Anita Lahey, The Last Goldfish. Dans la catégorie des romans de langue anglaise, sont en lice Dark August, une œuvre pleine de suspense (et campée ici) de Katie Tallo; Why Birds Sing, de Nina Berkhout; la poésie de Conyer Clayton dans We Shed Our Skin Like Dynamite; et le drame pour adolescents Heart Sister, de Michael F. Stewart, sur le fruit d’un don d’organe. Gilles Latour, l’un des poètes officiels d’Ottawa, pourrait remporter un Prix du livre pour Débris du sillage, tout comme Monia Mazigh pour son merveilleux Farida et Daniel Castillo Durante pour ses nouvelles dans Tango.

Annoncés aussi sont les finalistes du Prix littéraire Émergence de l'Assoication des auteurs et auteurs de l'Ontario francophone (AAOF) et du prix de la poésie Archibald Lampman.  

Ces œuvres peuvent être empruntées à la BPO; à vous de les lire pour les juger! Encouragez les auteurs locaux dans vos lectures, et restez à l’affût pour le dévoilement des gagnants pendant la cérémonie virtuelle le 20 octobre à 18 h.

 

 

2021 Ottawa Book Awards - English Fiction Finalistspar Collection_Development

The 2020 list of finalists - what have you read?

2021 Ottawa Book Awards - English Non-Fiction Finalistspar Collection_Development

The 2021 finalists - strong contenders!

Prix du livre d'Ottawa de 2021: Création littéraire en françaispar Collection_Development

les finalistes 2021 du Prix du livre d'Ottawa

2021 Finalists | finalistes Prix littéraire émergence AAOF ; Archibald Lampman Poetry Awardpar Jill_Biblio

Borrow these books to decide for yourself which should be the winners of these two awards for 2021.