You are here

De vraies histoires vraiment effrayantes

2020-04-06

Qu’est-ce que le documentaire criminel?

Initialement littéraire, le documentaire criminel (en anglais « true crime ») est un genre qui est maintenant diffusé à la télévision, au cinéma et en baladodiffusion (en anglais « podcast »). Dans ce genre, les auteurs examinent un crime qui s’est réellement passé ainsi que les actions des personnes impliquées. Les documentaires criminels nous intriguent pour diverses raisons ; on aime résoudre les mystères, on cherche à compatir avec les autres et malgré nous, on est fasciné par les gens qui commettent des actes terribles, pour en nommer quelques-unes. 

Votre curiosité est piquée ? La BPO à des livres électroniques pour vous!

La politique vous fascine? Considérez La folle enquête de Stieg Larsson qui porte sur ce célèbre auteur et son obsession avec l’assassinat en 1986 du Premier ministre suédois Olof Palme. En plus des meurtres, les documentaires criminels explorent les erreurs judiciaires, la criminalité en col blanc et le crime organisé. Si ce dernier vous intéresse, jetez un coup d’œil à Frenchie, l’histoire d’un Québécois qui se trouve dans le gang d’Al Capone à Chicago pendant les années 1920. Si vous cherchez quelque chose de plus récent, essayez Cellule 8002 vs mafia, qui raconte l’histoire de l’opération policière qui a mené à l’arrestation de plusieurs membres supposés de la mafia montréalaise. 

Vous cherchez des baladodiffusions ? Voici des suggestions.

La popularité des baladodiffusions de ce genre a explosé ces dernières années. Les amateurs des films de peur aimeront Inspiré des faits réels, où les animateurs se plongent dans les faits et légendes dont vos films préférés se sont inspirés. Distorsion explore les crimes associés aux nouvelles technologies, tel la cyberintimidation. Si les histoires de crime locales vous intéressent, essayez Synthèses. Les animateurs gatinois examinent des cas de crimes québécois non résolus.

Bien que le documentaire criminel traite des pires aspects de la nature humaine, il met aussi en relief les gens qui travaillent pour combattre des injustices. Lorsque vous restez à la maison, pourquoi ne pas explorer des histoires tellement terribles qu’elles ne peuvent être que vraies ?

Avertissement : certains livres et baladiffusions parlent du contenu choquant relié à la violence et à la violence sexuelle et peuvent ne pas convenir à tous. Lisez et écoutez à votre discrétion.

Billet de blogue rédigé par Andréa de la succursale Elmvale Acres.