You are here

Des activités fantastiques pour la Semaine nationale de l’immigration francophone!

02/11/2018

Du 4 au 10 novembre, la Bibliothèque publique d’Ottawa vous invite à célébrer le dynamisme des immigrants et des immigrantes francophones. Grâce à leurs contributions et leur détermination, ils contribuent au rayonnement et à la vitalité de nos communauté francophones et acadiennes.

Pour l’occasion, nous vous offrons des programmes artistiques de haute qualité qui sauront charmer les petits comme les grands. Dansez au rythme de la musique afro-antillaise en compagnie de l’artiste, enseignant et chorégraphe Suzan Lavertu, originaire de la Dominique, le vendredi 9 novembre à 15 h 30 à la succursale Vanier.  Apprenez à assembler des fils de fer pour en faire de sublimes sculptures avec l’artiste Mustapha Chadid, originaire du Maroc, le samedi 10 novembre à 14 h 30, à la succursale Saint-Laurent. Puis, pour finir en beauté, assistez au spectacle Yamo! Yamo! du danseur et musicien Fana Soro, originairede la Côte d’Ivoire, à la succursale Cumberland, le 17 novembre à 10 h 30.

                         

La Semaine nationale de l'immigration francophone est une initiative de la Fédération des communautés francophone et acadienne (FCFA) et des Réseaux Immigration Francophone (RIF). Pour plus d’informations visitez le site web de la semaine, en cliquant sur le lien suivant : https://immigrationfrancophone.ca/fr/evenements/semaine-nationale-de-l-immigration-francophone

Nous espérons que vous ferez de belles découvertes lors de cette semaine.

 

 

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2018 by cindy_program

« Parce que la lecture est un formidable vecteur éducatif, l'UNICEF France a lancé le Prix UNICEF de littérature jeunesse afin de récompenser des ouvrages portant le mieux les valeurs des droits de l'enfant. Cette troisième édition a pour thème Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil. Cette thématique forte permet de sensibiliser petits et grands à la réalité des enfants déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté. »

  • Image: L'abri

    L'abri

    By Claire, Céline
    Catégorie 3-5 ans Tous les animaux de la forêt se préparent avant l’arrivée de la tempête et s’enferment tous bien au chaud. Pourtant, deux étrangers marchent dans le froid et n’ont nulle part où s’abriter. Effrayés par l’inconnu, personne n’accepte de leur venir en aide. Personne, excepté Petit renard…
  • Image: Bienvenus
    Catégorie 3-5 ans. Trois ours, victimes d’une catastrophe, dérivent en mer sur un petit morceau de banquise. Ils doivent vite trouver une terre accueillante qui pourra leur servir de nouveau refuge. Mais les habitants des terres sur lesquelles ils accostent ne l’entendent pas de cette oreille.
  • Image: Petit Poilu

    Petit Poilu

    Chandelle-sur-Trouille
    By Bailly, Pierre
    Catégorie 3-5 ans Petit Poilu s’aventure dans le pays d’Allume et Allumette, les deux habitants d’une contrée où une catastrophe s’est abattue. Accueilli par ses amis, Petit Poilu sera, malgré tout, forcé de fuir ce pays ravagé par les flammes et les explosions. Les trois personnages décident de prendre la mer pour trouver une terre plus accueillante.
  • Image: Rage

    Rage

    By Charpentier, Orianne
    Catégorie 13-15 ans Une jeune réfugiée, mineure isolée, surnommée Rage par sa meilleure amie, se retrouve à une soirée où elle a bien du mal à accepter la présence de garçons. Mariée de force, séquestrée et violée, Rage se rappelle chaque seconde de l’enfer qu’elle a connu avant d’arriver en France.